Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affrontements entre militaires et zémidjan
Publié le vendredi 22 mai 2015  |  La Nation
Les
© Autre presse par EMA
Les contingents africains de la MISMA
Dans la nuit du 18 et 19 janvier 2012, 260 militaires du Nigéria, du Togo et du Bénin sont arrivés à Bamako dans la nuit de vendredi à samedi. Ils complètent ainsi les contingents africains de la MISMA




Une dispute entre un conducteur de taxi-moto communément appelé zémidjan et des militaires en faction devant l’agence Ecobank de Sègbèya à Cotonou, a dégénéré hier, jeudi 21 mai. Une situation qui a entraîné des échauffourées qui ont causé des dégâts matériels avec au finish la mort du conducteur de taxi-moto qui aurait reçu plus de sept balles dans le corps.

Le quartier Akpakpa a connu des échauffourées dans la mi-journée d’hier. Des dizaines de jeunes et des conducteurs de taxi-motos appelés zémidjan ont bravé le soleil ardent sur le pavé de la paroisse Sacré-cœur pour manifester leur mécontentement après qu’un militaire ait tiré à balle réelle sur un conducteur de taxi-moto qui par la suite aurait rendu l’âme.
Selon des témoins rencontrés après le drame, le conducteur de taxi-moto aurait refusé d’obéir aux ordres des agents de sécurité de l’Agence Sègbèya d’EcoBank Bénin. «Le conducteur venait de déposer un client de la banque. Les agents de sécurité lui ont indiqué de ne pas garer devant l’agence, mais celui-ci n’a pas obtempéré. Il s’en est suivi un échange d’injures. L’un des trois militaires présents lui a intimé l’ordre de partir immédiatement mais celui-ci n’a pas bougé d’un iota. C’est en ce moment-là qu’il l’a frappé avec sa ceinture pour l’obliger à quitter la devanture de la banque. Dans la foulée, des conducteurs de zémidjan sont venus en renfort à leur collègue et ont engagé un bras de fer avec les militaires. L’un deux a fini par tirer», a expliqué Ferdinand Dama, un conducteur de taxi-moto témoin des faits. Un autre conducteur explique que suite à cet affrontement, des manifestants ont cassé à coup de pierre la porte vitrée de la banque avec à la clé des slogans hostiles au régime en place avant d’être maitrisés par les forces de l’ordre. Le conducteur de taxi-moto qui a reçu des balles à été transporté d’urgence à l’hôpital.

L’appel au calme du DGPN

Outre le conducteur de taxi-moto transporté d’urgence, des dégâts matériels ont été enregistrés. Les manifestants qui ont suivi l’affrontement entre les militaires et les conducteurs de taxi-moto, ont été maîtrisés par les forces de l’ordre. Celles-ci ont tiré des gaz lacrymogènes qui ont causé des dégâts.
Juliette Anato était dans son salon quand subitement un gaz s’est écrasé sur le toit y laissant une large ouverture.
Le directeur général de la Police nationale, Louis Philippe Houndégnon informé, s’est aussitôt rendu sur les lieux et aussi au chevet de dame Juliette qui sentait encore les effets du gaz lacrymogène.
Louis Philippe Houndégnon a profité de l’occasion pour lancer un appel au calme à la population.


Sênoudé P. TOMETISSI
Commentaires