Dans la matinée d’hier jeudi 21 mai, l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Daini Tsukahara, a effectué une visite à l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA), pour échanger avec les responsables afin de s’imprégner des réalités dudit office.
Le directeur général de l’Office national d’appui à la sécurité alimentaire (ONASA), Irénée Bio Aboudou est fier de la visite de l’ambassadeur du Japon près le Bénin dans sa structure. Cette visite, dit-il, rehausse l’image de la structure. Après avoir présenté l’office, il a indiqué que c’est par le canal des boutiques témoins que l’aide alimentaire KR1 connu par les Béninois sous l’appellation de Riz don japonais (RDJ), fruit d’un des nombreux accords bilatéraux entre le Bénin et le Japon, est distribuée aux populations. Il a témoigné à l’ambassadeur toutes sa reconnaissance pour l’effort qu’il ne cesse de déployer pour que le Bénin, déficitaire en riz, arrive à combler les besoins des populations surtout en temps de fête. Ce don alimentaire, a-t-il souligné, s’inscrit en droite ligne dans les stratégies développées par l’Etat béninois en matière de sécurité alimentaire pour une alimentation saine et nutritive des populations des campagnes et des villes du Bénin.
Pour sa part, l’ambassadeur, Daini Tsukahara a d’abord rappelé que c’est un plaisir pour lui de se retrouver à l’ONASA pour échanger avec ses responsables et s’imprégner des conditions de travail. Il précise que l’ONASA est le premier acteur de la distribution de don du riz aux populations à la base. Cela lui donnerait des idées concrètes sur la manière dont le don du riz japonais est traité et distribué.
Après avoir évoqué la contribution du gouvernement japonais pour la sécurité alimentaire du Bénin, la stabilisation de prix des céréales, la distribution à travers les magasins de vente de l'ONASA, il a félicité l’équipe de l’office pour les nombreux travaux effectués difficilement chaque jour dans les magasins isolés.
Le diplomate japonais, s'est dit fier de l’aide alimentaire de son pays et a souhaité que le Bénin puisse arriver à accéder à l’autosuffisance alimentaire.
Romuald BINAZON