Me Adrien Houngbédji est le nouveau président de l’Assemblée nationale du Bénin, 7ème législature. Pour la conquête du perchoir, nombreuses sont les formations politiques qui ont contribué à l’ascension du leader des « Tchoco-Tchoco ». Au nombre de celles-ci, la Renaissance du Bénin (Rb) a joué un rôle stratégique. Sans ses députés, Me Adrien Houngbédji n’aurait certainement pas gagné son duel avec Komi Koutché.
« La victoire a plusieurs pères, mais la défaite est orpheline ». Aujourd’hui, ces propos de feu le président américain John Fitzgerald Kennedy sont plus que jamais d’actualité au regard de l’élection de Me Adrien Houngbédji à la tête de la 7ème législature. Au lendemain de cette élection, des voix ont émergé de toutes parts pour s’attribuer tel ou tel rôle dans la conquête du perchoir du Parlement. La formation politique que l’on semble ignorer dans ce méli-mélo, est bel et bien la Renaissance du Bénin (Rb) dont l’action concertée a été très déterminante dans la mise en déroute des Fcbe. D’ailleurs, les députés des Fcbe savaient qu’ils devraient aller au front sans la Rb dont le leader a rompu les amarres avec le Pouvoir de Yayi Boni qui l’a toujours floué dans le partenariat qui les liait jusqu’en janvier 2015. C’est fort de cette assise électorale qu’elle détient, en dépit du recul observé aux dernières législatives à Cotonou, que la Rb a fait, d’emblée, le choix de continuer à œuvrer assidûment aux côtés des forces démocratiques de l’opposition pour porter au perchoir leur candidat unique retenu de commun accord. C’est d’ailleurs dans cette perspective prometteuse que le président de la Rb, Léhady Vinagnon Soglo, a été le premier homme politique à déclarer, urbi et orbi, à travers une déclaration publique en date du 18 mai 2015, que son parti soutient Me Adrien Houngbédji et a appelé tous les honorables députés à voter pour lui. Pour rester conforme à son choix, le président Lvs a fait les recommandations adéquates aux députés de l’Alliance Rb-Rp afin qu’ils votent unanimement pour le candidat de l’opposition parlementaire Me Adrien Houngbédji. Pendant ce temps, de mauvaises langues annonçaient que les députés de cette Alliance allaient se joindre à ceux des Fcbe pour donner le perchoir au Pouvoir Yayi Boni ! Ceci est totalement faux. La preuve, dans son adresse publique, le président Lvs avait déjà donné le signal fort en décidant, conformément aux textes fondamentaux de la Rb, d’exclure Christian Sossouhounto, ministre de l’habitat de Yayi Boni du parti des « Houézèhouè ». Par cet acte de haute portée, le leader de la Rb signait ainsi sa rupture définitive avec le Pouvoir Yayi Boni. Dès lors, il était totalement impossible aux députés de l’Alliance Rb-Rp de s’acoquiner avec les députés Fcbe. Le président Léhady V. Soglo en a donné davantage la preuve par un geste significatif. En effet, alors qu’il se susurrait, çà et là, que certains députés de la Rb allaient faire défection lors du vote, le président Lvs est descendu personnellement au domicile de Me Adrien Houngbédji à Porto-Novo, à quelques minutes du démarrage du processus électoral au Parlement, pour accompagner le processus.
Le rôle à fond la caisse
Fidèle donc à ses engagements, le leader de la Renaissance du Bénin et ses élus parlementaires ont pleinement joué leur rôle. Si les élus de la Rb avaient tourné dos à l’opposition politique, tout aurait basculé dans l’un ou l’autre camp. Les députés de l’Alliance Rb-Rp sont restés unanimes et collés à leur engagement sans être trop exigeants en se contentant du poste de deuxième questeur alors qu’ils auraient pu demander une Vice-présidence ou la première questure. Le score obtenu par Me Adrien Houngbédji en dit long sur la précieuse contribution apportée par les sept (07) députés de l’Alliance Rb-Rp. C’est dire donc que la Rb et les autres forces démocratiques de l’opposition viennent de remettre Me Adrien Houngbédji en selle. Ce dernier est conscient qu’il doit une fière chandelle à Léhady Vinagnon Soglo et à tous les autres ténors de l’opposition qui ont respecté leur part du contrat sous la houlette de la doyenne d’âge Maman Rosine Vieyra Soglo qui a veillé scrupuleusement au grain.
Abdourhamane Touré
Maman Rosine, l’héroïne !
Le peuple béninois est unanime. Maman Rosine Vieyra Soglo est une dame de poigne. Elle aura marqué d’une tache indélébile l’histoire politique du Bénin. Cette dame de fer a conduit avec maestria le bureau d’âge de l’Assemblée nationale, 7ème législature. Elle a été décisive dans la transparence de l’élection de Me Adrien Houngbédji. Maman s’est assurée que toutes les conditions légales et règlementaires étaient réunies avant de lancer les hostilités électorales pour la formation du Bureau aujourd’hui présidé par le leader des « Tchoco-Tchoco ». Telle une amazone des temps modernes, Maman Rosine qui, dans un français bien châtié, remontait avec l’humour qu’on lui connaît, les bretelles à son « fils » Atao M. Hinnouho siégeant au bureau d’âge avec le « louveteau politique » Komi Koutché, a veillé constamment au grain. L’indéracinable Maman Rosine, l’incontestable héroïne, a été d’une certaine manière artisane sûre de l’élection au perchoir du président du Prd. Le peuple béninois doit bien une fière chandelle à cette dame qui n’a pas sa langue dans la poche. Elle mérite bien d’être citée dans l’Ordre national du Bénin au rang de Grand croix. Ce ne serait que justice, M. le président de la République. Qu’on aime ou pas Maman Rosine !
A.T
La Renaissance de Léhady Soglo
La part qu’a prise la Rb dans la conquête du perchoir par l’opposition n’est pas négligeable. Le président du parti, Léhady Soglo, y a également pris une part importante, en soutenant très tôt le choix de l’opposition. Il retrouve ainsi sa place au cœur de la galaxie de l’opposition à Yayi Boni. Finis les temps d’une collaboration infructueuse avec la mouvance Fcbe. Désormais, la Rb peut rêver des lendemains meilleurs. Auréolée de la victoire dans la bataille pour le perchoir, la Rb retrouve une nouvelle dynamique. D’aucuns n’hésitent pas à prédire un nouveau destin au parti et à son chef. Les jours et les évènements à venir nous en diront certainement davantage.
A.T