Au cours de sa mission au Bénin en 2014, la délégation Tchadienne du Fonds Spécial pour l’Environnement avait émis le vœu que le Fonds National pour l’Environnement et le Climat du Bénin, en tant que pionnier en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale des structures de mobilisation des ressources vertes et du financement des projets environnementaux, prenne l’initiative de la création d’un réseau sous régional et régional de structures analogues, puisqu’ayant été créée depuis décembre 2003.
Sur accord des autorités ivoiriennes, le Directeur Général du Fonds National pour l’Environnement et le Climat, Monsieur Bernardin Aligbinon, en initiant une visite de travail et d’échange d’expériences en Cote d’Ivoire, du 18 au 26 mai 2015, entend mettre en place les bases d’une coopération sud-sud, afin de susciter auprès desdites autorités, l’engouement nécessaire à la création d’un réseau sous-régional et régional de Fonds d’environnement, qui se chargera principalement de lever au plan international des ressources suffisantes pour le financement des initiatives environnementales dans chaque pays membre. En conséquence, il est demandé au Fnec du Bénin, d’élaborer le protocole d’accord et tous autres documents y afférents.
Cette démarche procède de ce que les problèmes environnementaux qui se posent dans chaque pays de la sous région, sont similaires et appellent des solutions communes pour leur résorption. Ainsi, la conjugaison des efforts reste un moyen efficace pour l’installation d’un lobbying en matière de mobilisation de ressources financières et de financement de projets environnementaux.
Dans ce cadre, avec l’appui des partenaires techniques et financiers intervenants dans le secteur de l’environnement, plusieurs autres missions sous régionales et régionales sont prévues par le Dgfnec pour faire du Bénin, la plate forme d’expériences et le pivot de cette initiative panafricaine.