Lokossa – Dans les départements du Mono et du Couffo, l’organisation de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) 2015 rencontre de sérieuses difficultés liées à la non disponibilité de l’énergie électrique pour la préparation des documents sensibles y afférents. Cette situation a été débattue mercredi par les membres de la Conférence administrative départementale (CAD).
Dans le but d’apprêter les documents sensibles afin de permettre aux candidats d’affronter le mardi 02 juin prochain les épreuves du Certificat d’études primaires (CEP), le directeur départemental des Enseignements maternel et primaire du Mono-Couffo, Patrice Kohoundé, a soumis aux membres de la CAD l’indisponibilité du courant électrique à cause du remplacement des compteurs conventionnels par les compteurs prépayés, décision qui relève du gouvernement.
En effet, le gouvernement, en exigeant la pose de ces compteurs, n’a pas prévu de subventions subséquentes pour leur gestion, ce qui met en difficulté les services déconcentrés de l’Etat, ont souligné les membres de la CAD.
Selon M. Kohoundé, à défaut de tout, il se replie sur les services des prestataires privés pour gérer le quotidien dans sa direction.
Le préfet des départements du Mono-Couffo, Corentin Kohoué, a proposé au directeur concerné la mise à disposition temporaire dès la semaine prochaine d’un de ses bureaux pour pallier cette situation sous réserve que la Préfecture soit épargnée des compteurs prépayés pendant la période.
Par ailleurs, les membres de la CAD ont bénéficié des communications portant sur le point des lotissements dans les communes du Mono-Couffo et les difficultés liées à la consommation des crédits délégués.
Le non respect des règles du code de la route et l’insécurité sur les axes routiers du département du Couffo ont aussi préoccupé les membres de la CAD.
ABP/NT/TB