Déjà une semaine exactement que la capitale gabonaise, Libreville, accueille la 31è édition du Championnat d’Afrique de handball des clubs vainqueurs de coupe, avec la participation de 22 équipes dont douze masculines et dix féminines en provenance de six pays. La compétition connaîtra son épilogue dimanche 25 mai prochain. Auteur d’un parcours exceptionnel jusque-là, le représentant béninois, Flowers, était aux prises hier jeudi 21 mai, en match de quarts de finale avec le Stade Mandji du Gabon. Une partie que les poulains d’Aimé Sèbio ont malheureusement perdu (25-32), voyant du coup leur rêve de disputer les demi-finales de la compétition, brisé.
Libreville est depuis le 14 mai dernier, et ce jusqu’au 25 mai prochain, la capitale du handball africain. Au niveau des hommes, les12 équipes en lice, il y avait dans la poule A, Al-Ahly (Egypte), Club africain de Tunis (Tunisie), Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK-RD Congo), Fanz (Cameroun), Interclub (Congo) et Stade Mandji (Gabon) et dans la poule B, Espérance de Tunis, détentrice du trophée, Forces armées et de police (FAP-Cameroun), Scorpions (RD Congo), RC Flowers (Bénin), Diables Noirs (Congo) et Jeunesse sportive de Mouila (JSM-Gabon).
Hier, jeudi 21 mai, Flowers du Bénin était aux prises en quart de finale avec Stade Mandji du Gabon. Une partie qui malheureusement, a tourné à l’avantage de l’équipe gabonaise. Les poulains d’Aimé Sèbio se sont inclinés sur le score de (32-25).
Avant de tomber à ce stade des quarts de finale de la compétition, les Béninois sont arrivés à bout de la Jeunesse sportive de Mouila (33-25), des Diables Noirs (31-26) et des Scorpions (41-25). Ils n’ont perdu qu’un seul match (30-17) face au tenant du titre, l’Espérance de Tunis, puis concédé un match nul (25-25) contre les FAP. En somme, un parcours exceptionnel effectué en matches de poule au cours du premier tour de cette 31è édition du Championnat d’Afrique de handball des clubs vainqueurs de coupe, Libreville 2015, qui laissait croire qu’ils ont décidé de rééditer l’exploit des Pélicans de Cotonou au cours de la même compétition en 2002 à Yamoussokro. Ces derniers avaient perdu en finale face au Minuh du Cameroun.
A défaut de réussir à franchir le cap des quarts de finale, Flowers va désormais s’employer à occuper tout au moins la 5è ou 6è place de la compétition. Malgré cette défaite, ils n’auront pas démérité.