Chaque année, le Japon offre au Bénin des milliers de tonnes de riz. Et c'est l'Office National d'Appui à la Sécurité Alimentaire (Onasa) qui réceptionne, stocke et distribue les produits à prix réduit aux populations. C'est ce qui justifie la descente de Daini Tsukahara, l'ambassadeur du Japon près le Bénin dans les locaux de l'office ce jeudi 21 mai 2015.
Pour l'ambassadeur du Japon, cette visite lui permettra de savoir la gestion de l'aide alimentaire que son pays met à la disposition du Bénin à travers l'Onasa. ''L'Onasa, c'est le premier acteur de la distribution du riz à la population à la base. Cela me donnerait des idées concrètes de comment le don du Japon sera traité et distribué en faveur de la population à la base'', a déclaré Daini Tsukahara. Il a par ailleurs profité de l'occasion pour faire le tour des infrastructures de conservation et de stockage de produits vivriers installées au sein de l'office.
Irénée Bio Aboudou est le directeur général de l'Onasa. Après avoir présenté brièvement à son hôte du jour la structure qu'il dirige, il a exposé les avancées enregistrées par l'Onasa en matière de régulation des prix des vivriers. ''Depuis un certain nombre d'années, avec la politique mise en place par l'Onasa, nous avons pu réguler le prix des produits vivriers de grande consommation. Et le prix [au kilogramme] du maïs, depuis ce temps n'a jamais dépassé 225 francs'', a-t-il déclaré.