Le président Eric HOUNDETE a été élu premier vice -président de l’Assemblée le mardi 19 mai 2015. Au terme du vote, il a livré ses premières impressions sur son compte FaceBook https://www.facebook.com/erichoundete.officiel?ref=ts&fref=ts
Lire l’intégralité de son message
Chers compatriotes, chers amis, bonjour,
Nous avons vécu, dans la nuit de mardi à mercredi, un grand moment de démocratie dans notre pays, le Bénin, à travers l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Comme vous le savez, c’est désormais Me Adrien Houngbédji qui va conduire les destinées de la 7ème législature béninoise. Je voudrais, une fois encore, le féliciter pour sa brillante élection, et lui dire que c’est un honneur pour moi de travailler avec lui en tant que premier vice-président de la Représentation nationale.
C’est également le lieu de remercier, du fond du cœur, ma formation politique, l’Union fait la Nation, qui m’a fait l’honneur de proposer ma candidature à ce poste. Mes remerciements s’adressent aussi à l’ensemble des forces politiques de l’opposition qui ont porté leur choix sur ma personne.
La bataille a été rude, acharnée, mais au final c’est le peuple béninois tout entier qui a gagné. L’expression de son vote du 26 avril dernier a été respectée, et c’est en cela que je voudrais saluer tous les Républicains qui ont mené cette lutte avec nous. La détermination des forces progressistes de l’opposition a porté ses fruits. Aujourd’hui, chaque Béninois peut être fier du bureau de notre Assemblée nationale, incarnation effective et concrète de la séparation des pouvoirs : principe inaliénable, cher à toute démocratie qui se veut durable.
Même si, à juste titre, nombreux sont ceux d’entre vous qui ont douté, jusqu’à la dernière minute, compte tenu des diverses et multiples tractations, les élus de l’opposition ont su resserrer leur rang pour en faire un bloc compact à même de déjouer le funeste plan ourdi par la mouvance présidentielle en vue de contrôler le bureau de l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui, les sept députés qui constituent l’organe dirigeant de la Représentation nationale ont pour mission de redorer le blason de l’Assemblée nationale. Il s’agit, pour nous, d’écrire désormais une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays. Nous serons secondés, très bientôt, par les présidents des Commissions et des Groupes parlementaires, formant ainsi ce que la coutume parlementaire appelle la Conférence des présidents.
Chers compatriotes, chers amis, je m’en voudrais de terminer ce post sans remercier, une fois de plus, tout le peuple béninois qui a su, par son travail de veille citoyenne, faire progresser la démocratie dans notre pays. Aujourd’hui, nous avons gagné, ensemble, une bataille ; mais le combat pour l’alternance est, plus que jamais, lancé. La mobilisation et la vigilance restent donc de mise.
Croyons en nous !
#croyons_en_nous