Péhunco - Les élèves et enseignants du Collège d’enseignement général (CEG) 1 de Péhunco ont organisé à partir de jeudi les journées culturelles et récréatives 2015.
Sous une forte sécurité, les élèves du CEG1 Péhunco ont fait une caravane à travers toute la ville de Péhunco, pour annoncer le début des festivités des journées culturelles.
Du retour de la caravane, le président du comité d’organisation, Ibrahim Marouf, a déclaré devant le corps professoral, élèves et invités, qu’après huit mois d’intenses travaux pédagogiques, « c’est le moment de déposer bics et cahiers et se récréer pendant trois jours afin d’oublier le stress de l’année ».
Le directeur dudit collège, Kora Zaki Nouhoun, a ouvert officiellement les festivités. Dans son discours, il abonde dans le même sens que le président du comité d’organisation. « Après huit mois d’intense travail et une semaine d’examen blanc, ces journées permettront à tout un chacun de se récréer », a-t-il affirmé, profitant de l’occasion pour insister sur le caractère récréatif et non des journées de débauche. Il a invité tous les manifestants à adopter des comportements responsables sans quoi, il mettra fin aux journées dans ce collège.
Après les différentes allocutions, place aux manifestations. Disques, kermesse, math de football entre élèves et professeurs d’un score de deux buts partout ont été au menu des manifestations de la mi-journée.
Vendredi, 2ème journée, les activités culturelles ont repris dans la matinée avec des réjouissances par classe.
Dans l’après –midi, un match de football féminin a opposé le 1er cycle et le 2nd cycle. Après les épreuves fatidiques des tirs aux buts, le 1er cycle a battu le 2nd cycle par 07 buts à 05.
Une animation des orchestres locaux dans la cour dudit collège apportera dans la soirée de ce vendredi une bouffée d’oxygène au public.
Les journées ont pris fin samedi avec au programme dans la matinée, une conférence débat sur l’importance des études ; des jeux etc.
ABP/BYS/TB