Savalou - La ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes de troisième âge a remis des matériels de transformation à cinq groupements de femmes de Savalou, vendredi à la mairie, en présence du maire de la commune.
Trois râpeuses, douze marmites à cuire, trente marmites à torifier, quatre saucières, cent couteaux et six arrosoirs ont été remis aux groupements de femmes Houssigbe de Agbado, Imonlè de Kpataba, Kafedema d’Ottola, Kpondehou de Monkpa et Ayelami de Djalloukou.
"Sidéré" par le geste du gouvernement à travers le ministère de la Famille, pour "le bien-être des personnes vulnérables", le maire Bonaventure Afflè a promis "veiller au bon usage qui en sera fait". Il a rappelé qu'en 2014, cinq groupements de femmes avaient déjà été impactés.
Le directeur départemental de la Famille du Zou / Collines a remercié pour sa part la ministre qui "a su répartir les matériels en sorte que les femmes de toutes les contrées du pays soient impactées".
Pour le député Valère Tchobo, "c'est son bon coeur qui a guidé Mme la ministre à avoir le savoir-faire nécessaire dans la gestion des différentes cibles de son ministère". Le député ajoute que "comme c'est de bonnes mains qui ont donné, les activités que les femmes vont mener doivent prospérer".
Naoimie Azaria précise d'entrée qu'elle apporte aux femmes de Savalou, leur part de la prospérité partagée. "Le chef de l’Etat a pour souci l'émergence de la femme. Il a eu pour cela, le génie de créer le micro crédit aux plus pauvres qui participe de l'épanouissement de la femme, basé du développement national".
La ministre de la Famille a rappelé que le forum sur la femme beninoise à révélé que "les femmes ont un accès difficile au crédit, aux matériels de transformation de matières premières, parce que la sociologie destine la femme à rester à la maison pour enfanter". C'est pourquoi, dit Mme Azaria, "le don est fait pour renforcer l’autonomisation de la femme et la consolidation de la famille".
Après avoir reçu les matériels, Mme Nina Gbaguidi a remercié le député Tchobo, la ministre de la Famille et le chef de l’Etat pour "cet important lot de matériels que toutes seules avec leurs seuls moyens, les femmes ne peuvent pas acquérir".
ABP / EG/TB