Sous le très haut patronage de S.E.M le Président de la république du Bénin et le patronage de l’UNESCO, avec l’appui de l’Union africaine, de la CEDEAO, de l’UEMOA et des coopérations bilatérales, il se tiendra 26 au 28 mai 2015, le Symposium international sur l’Initiative africaine d’éducation à la paix et au développement par le dialogue interreligieux et interculturel, au Palais des Congrès à Cotonou (Bénin).
Organisé par le Centre panafricain de prospective sociale, ce symposium sera marqué par la participation de hautes personnalités et d’acteurs du dialogue interreligieux et interculturel, au nombre desquels les anciens Présidents Olusegun Obasandjo du Nigeria et Dioncounda Traoré du Mali, Mme Henriette Dagri Diabaté, Grand Chancelier des ordres nationaux de Côte d’Ivoire, et bien d’autres.
Une délégation du Burkina Faso, prendra part à ce grand rendez-vous avec à sa tête S.E.M Yacouba Isaac Zida, Premier ministre burkinabé, accompagné de S.E.M Adama FOFANA, précédemment Ministre de la Communication. Au nombre des invités du Faso figurent le Cardinal Philippe Ouédraogo, S.E.M Filippe SAVADOGO ancien représentant permanent de l’OIF auprès de l’ONU, Dr Lazare Ki-Zerbo, Conseiller spécial de M. Albert Tévoedjre, ancien Médiateur du Bénin, Président du Centre panafricain de prospective sociale-Institut Albert Tévoedjre, à l’origine de ce symposium.
Cette rencontre verra aussi la participation d’éminentes personnalités telles que le sultan Muhammad Saad Abubakar III, Sultan de Sokoto, cheikh Khaled Bentounes, maître spirituel de la confrérie soufie ‘AlawiyyaIyad, Ameen Madani, Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Dr. Abdallah Abdul Muhsin Al Turky, Secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Cheikh Shabban Mubaje, Grand Mufti de l’Ouganda, Oumar Kobine Layama, président de la Communauté islamique centrafricaine, Jean Zerbo, archevêque du Mali, , M. Ibrahima Fall, ancien Secrétaire général adjoint des Nations unies, M. Edem Kodjo, ancien premier ministre du Togo, Dr. Shaun Casey, Conseiller spécial du Département d’Etat (USA) pour les initiatives confessionnelles communautaires, le Prix Nobel de la paix Wole Soyinka, le réalisateur malien Abderhamane Sissako, et bien d’autres personnalités.
Au regard de l’importance des thèmes qui seront abordés lors de ce symposium, les participants attendent beaucoup des conclusions de cette rencontre afin de mieux promouvoir la culture de la paix, par le dialogue interreligieux et interculturel, dans le contexte spécifiquement africain d’une part et plus spécifiquement au sein des différents pays caractérisés par une riche diversité culturelle intrinsèque.