Le nouveau président de l’Assemblée nationale est désormais aux commandes de l’institution parlementaire. Me Adrien Houngbédji a pris service vendredi dernier des mains du président sortant, Mathurin Nago. C’est la salle polyvalente de l’Assemblée nationale qui a servi de cadre à cette cérémonie de passation de charge à laquelle ont pris part certains députés de la 7e législature, des personnels civil et militaire de l’administration parlementaire.
Les choses vont vite sous la 7e législature. Elu président de l’Assemblée nationale au petit matin du mercredi 20 mai dernier, Me Adrien Houngbédji a déjà pris fonction. Il a désormais en main les clés de l’institution parlementaire pour un mandat de quatre ans. Il a reçu le témoin des mains de Mathurin Nago qui l’a gardé pendant les deux dernières législatures, soit 8 ans.
Dans son discours, le président de l’Assemblée nationale sortant a rappelé sa vision pour l’institution parlementaire. Il s’agissait pour lui, primo : d’améliorer l’image du Parlement béninois, de redorer ses blasons et en faire une institution crédible, visible, respectée et admirée. Secundo, d’améliorer le fonctionnement du Parlement et ses rapports avec les autres institutions de l’Etat en vue de renforcer les bases de la démocratie béninoise afin de promouvoir le développement socio-économique et la justice. C’est donc s’inscrivant dans cette vision que Mathurin Nago dit avoir procédé à des réformes internes afin de rendre le Parlement plus apte à contribuer au renforcement de la démocratie et à la promotion de la bonne gouvernance, de la justice et de la paix par la qualité des lois adoptées et la régularité du contrôle de l’action gouvernementale.
Pour Mathurin Nago, son vœu a été toujours d’avoir un Parlement responsable, un Parlement de développement qui s’acquitte efficacement de sa mission constitutionnelle.
Après huit années d’exercice, le président de l’Assemblée nationale sortant se réjouit que les objectifs fixés sont en grande partie atteints malgré les nombreuses difficultés de parcours. La 6e législature n’a pas réglé tous les problèmes, bien des défis restent encore à relever, souligne Mathurin Nago. Il compte sur la 7e législature pour voir ces défis relevés. Mais il ne doute pas de la capacité du bureau entrant pour faire aboutir les différents chantiers existants.
Une personnalité bien avertie
Mathurin Nago se dit satisfait de remettre le témoin à Me Adrien Houngbédji, reconnu pour ses qualités d’homme d’Etat. Une personnalité bien avertie de l’institution parlementaire pour l’avoir dirigée pendant les 1ère et 3e législatures. C’est donc pour la 3e fois que Me Adrien Houngbédji dirige le Parlement.
Pour Mathurin Nago, l’élection du leader charismatique du PRD et celle des autres membres du bureau confirme la détermination collective de la majorité des députés à mettre un terme «à la tentative à peine voilée de porter préjudice au processus démocratique en cours depuis 1990 au Bénin à travers la révision de la Constitution». La grande satisfaction qu’expriment tous les citoyens depuis l’élection de Me Adrien Houngbédji, témoigne de la pertinence du choix des députés mais aussi et surtout l’adéquation de leur mission avec celle de leurs mandats, fait observer Mathurin Nago qui a félicité le président Houngbédji et son bureau sans oublier la doyenne d’âge pour ses leçons d’endurance, de patriotisme et de responsabilité malgré le poids de son âge lors de l'élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Me Adrien Houngbédji pour sa part a félicité et remercié Mathurin Nago et le bureau sortant pour la qualité du travail qui a été accompli pendant ses quatre dernières années. Il se dit fier du bilan des prestations de la 6e législature non seulement en terme des textes adoptés mais aussi en terme de contrôle de l’action gouvernementale. Pour lui, s’il était possible, Mathurin Nago et le bureau sortant méritent de rester encore en place. Mais malheureusement, la politique est un jeu de chaises musicales, un incessant va-et-vient où on en sort, on y revient et on en repart encore.
Adrien Houngbédji annonce marcher dans les mêmes pas que Mathurin Nago. C’est pourquoi il a invité les personnels civil et militaire de l’Assemblée nationale à rester mobilisés avec la même détermination, le même dévouement, la même loyauté pour accompagner la nouvelle assemblée.