Des policiers togolais ont fait une incursion vendredi à Hilla-Condji du côté de la plage pour des raisons non élucidées. Ils ont réussi à emporter des fûts de carburant appartenant à un contrebandier béninois installé à la frontière.
Selon les populations riveraines, les policiers togolais venus en nombre important à bord d’un véhicule de provenance de Lomé, ont violé ce vendredi dans les environs de 11 heures, les principes de la diplomatie pour se retrouver sur le territoire béninois du côté de la plage à Hilla-Condji.
Bien armés, ces policiers ont usé de violence sur les populations civiles rencontrées sur les lieux. Ils ont attaqué un poste de vente illicite de carburant appartenant à un citoyen béninois. Pour commettre leur forfait, ces forces de sécurité togolaises ont usé de gaz lacrymogène pour dissuader les populations qui voulaient s’opposer à leur acte à l’issue duquel 14 fûts de carburant ont été emportés vers le Togo.
Approché sur les lieux, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Lokossa, le capitaine Alassane Assouma, a déclaré avoir saisi ses homologues d’Aného qui ont décliné toute responsabilité dans ladite opération.
Des dispositions sont en cours, a dit le capitaine Assouma, pour élucider la situation afin que les meneurs soient connus.