Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Journée de la biodiversité: L’ambassade de France fait découvrir son parc aux médias
Publié le mardi 26 mai 2015  |  La Nation




Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité, des professionnels des médias ont effectué, vendredi 22 mai dernier, une visite guidée du parc de l’ambassade de France près le Bénin. C’était en présence de l’ambassadeur Aline Kuster Ménager, des chercheurs, des représentants des instituts de recherches et des ONG partenaires.

La visite du parc de l’ambassade de France près le Bénin par des journalistes, s’inscrit dans le cadre des manifestations de la Journée de la biodiversité à la Coopération française au Bénin. Cette célébration vise à préparer la Conférence sur le climat qui aura lieu en décembre prochain à Paris.

Le parc de l’ambassade de France est un immense domaine de plusieurs hectares avec une flore d’environ 70 espèces qui offrent leurs ombres, leurs décors et leurs parfums aux visiteurs. On y retrouve entre autres des palmiers à huile, des cocotiers, des roseaux, des aloès et des cactus. Avec l’appui de l’Association des femmes Emmaüs de Tohoué à Sèmè-Podji, les déchets du parc sont triés et transformés en compost. Selon Véronique Gnanih, près de 80% des déchets de l’ambassade de France sont végétaux. C’est ce qui a amené son association à initier le tri des déchets après des sensibilisations à l'endroit du personnel. Ces déchets sont transformés en compost et utilisés comme engrais vert dans le parc.
Pour Aline Kuster Ménager, la France s’est engagée pour la sauvegarde de l’environnement. Elle a expliqué qu’elle a souhaité ouvrir son parc au grand public afin de montrer qu’il y a des compétences dans le domaine de la diversité biologique au Bénin. La démarche vise aussi à montrer les efforts de ce partenariat entre la France et le Bénin. La France présidera du 30 novembre au 11 décembre 2015 la 21ème Conférence cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP15). Le Bénin, quant à lui, s’est engagé depuis plusieurs années dans la conservation des ressources naturelles y compris les côtes et les aires protégées.
Depuis l’an 2000, le monde entier célèbre le 22 mai de chaque année la Journée internationale de la biodiversité. C’est l’occasion de sensibiliser le grand public sur les problématiques environnementales en souvenir de la Conférence de Nairobi de 1992 au cours de laquelle les Nations Unies ont élaboré la Convention sur la biodiversité qui a été adoptée la même année à Rio de Janeiro au Brésil lors du Sommet de la Terre. La France et le Bénin font partie des 193 pays signataires de ce document dans lequel, les Etats se sont engagés à maintenir l’équilibre entre la préservation des ressources naturelles et leur développement économique.


Sênoudé P. TOMETISSI
Commentaires