Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education : Les instituteurs admis à la retraite à Aplahoué distingués
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  ABP
Les
© Autre presse par DR
Les enseignants des universités publiques en grève illimitée




Les instituteurs et institutrices d’Aplahoué ont commémoré lundi à l’école urbaine centre de la commune la fête des retraités. Une célébration au cours de laquelle le reste de la corporation encore en fonction a distingué leurs aînés admis à la retraite en 2013 et en 2014.
Après trente années de loyaux services rendus à la nation béninoise, trente huit (38) enseignants et
enseignantes qui ont fini leur carrière dans la commune d’Aplahoué ont réussi à faire valoir, certains en octobre 2013 et d’autres en 2014, leurs droits à la retraite.

A la suite de l’Etat central qui a remis à la disposition de leurs familles respectives ces fonctionnaires par des lettres de remerciement, le reste de la communauté éducative d’Aplahoué a, à travers cette distinction, gardé dans l’histoire ces hommes qui, malgré les péripéties du métier, ont tenu debout la société ; et la récompense, a dit le chef de la Circonscription scolaire (CCS) de la localité, Gaston Tollo, c’est « le plaisir d’accoucher des têtes bien faites, la fierté d’avoir été utile à l’humanité, d’avoir fait de certains de grandes autorités, de hauts cadres de la nation ». Vu que l’instituteur ne vieillit jamais de par sa beauté intellectuelle, le CCS a invité ses doyens à conserver cette beauté pour être plus utile ailleurs du fait de leur nouvelle position.

Le premier adjoint au maire d’Aplahoué, Antoine Djohossou, s’inscrivant aussi dans cette logique de
l’utilité de l’enseignant à la nation, a exhorté ses collègues enseignants encore en fonction et même les particuliers à œuvrer afin qu’au moins une de leur progéniture fasse carrière dans l’enseignement.

Enfin, vu les nombreuses marques de sympathie manifestées à leur endroit, le porte-parole des
récipiendaires, Joachim Léni Kégbé, a rendu grâce, au nom de ses collègues, à Dieu qui a tracé un plan pour chacun d’eux avant d’adresser un mot de reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de cette fête.

Il faut noter qu’avant les réjouissances, une messe d’action de grâce à été dite à l’église catholique
d’Aplahoué.

ABP/CBA/TB
Commentaires