Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Absence d’énergie électrique Boni Yayi, Sacca Lafia et Godfroy Tchékédé appelés à s’expliquer
Publié le mercredi 27 mai 2015  |  Fraternité
Sacca
© aCotonou.com par CODIAS
Sacca Lafia, président du Cos-Lépi, coordonateur national de l`Alliance Soleil, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies (FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Tout va mal. De mémoire d’homme, les Béninois n’ont jamais été aussi malheureux. Obligés qu’ils sont, depuis des semaines, de composer avec un manque criant d’énergie électrique, d’essence et parfois même de l’eau. Et de ces trois denrées qui manquent cruellement à l’appel des populations, l’énergie électrique est d’une grande importance car, sans elle, les pompes des stations-service et le centre de traitement des eaux seraient difficilement fonctionnels.
Et parlant d’énergie électrique, les Béninois ne peuvent qu’être furieux. Déçus que les promesses quant à la centrale électrique de Maria Glèta qui devrait permettre au Bénin d’être plus ou moins indépendant de ses fournisseurs que sont le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigeria ne soient à la fin qu’une chimère. Une illusion qui visiblement n’est utile à rien en ces temps de délestage sauvage. Et comment en est-on arrivé à ce gâchis de 42 milliards nommé Maria Gléta ? Le président Boni Yayi, son ministre de l’énergie de l’époque, Sacca Lafia et le Directeur général de la Sbee au moment des faits, Godfroy Tchékédé doivent situer les populations. Ils ne peuvent plus continuer à se taire face au drame que vivent leurs compatriotes du fait de l’absence d’énergie électrique pour leur permettre de travailler à plein temps, se soigner dans les hôpitaux, éclairer leurs maisons et même s’informer ou se divertir. La coupe est pleine.

Un scandale à élucider
Le scandale Maria Gléta est tellement énorme et les lamentations des populations de plus en plus excessives que Boni Yayi, Sacca Lafia et Godfroy Tchékédé doivent monter au créneau pour dire au peuple ce qu’ils savent de ce dossier. Ce qui est certain, il faut être aveugle pour ne pas remarquer que les Béninois ont eu droit à un gaspillage de leurs ressources dans un projet qui, pour ceux qui ne le savent pas encore, fait quinze fois le scandale du projet Ppea II. Et ce ne sont pas les parents des personnes décédées dans les hôpitaux à cause du manque d’énergie électrique ou d’eau qui feront facilement leur deuil sans qu’on ne leur explique le pourquoi de cette situation chaotique. En tout cas, jusqu’ici, face à ce qu’est devenu Maria Gléta, l’ancien ministre Kamarou Fassassi avec ses groupes du Ghana est un sympathique ‘‘contrebandier’’. Trop, c’est trop. Le peuple martyrisé, privé de tout sans aucune explication veut comprendre avant de juger par lui-même. Qui a dit que nous étions à l’ère de la reddition des comptes ? C’est le moment de le prouver.
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires