Le déficit énergétique drastique constaté depuis le jeudi dernier sur le réseau de la SBEE, a fait réagir les responsables de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) qui sont intervenus dans le journal télévisé de CANAL 3.
Monsieur Cyprien HOUSSOUNOU, Directeur de la Production des Mouvements d’Energie et des Energies Renouvelables de la SBEE entouré de ses collègues de la Direction Régionale Littoral 1, a évoqué les raisons de ce délestage qui s’est accentué ces dernières heures malgré les dispositions prises par le gouvernement du Bénin et les acteurs à divers niveau du secteur de l’énergie. En effet, selon le directeur de la production et des mouvements d’énergie de la SBEE, le système de production énergétique qui alimente le Benin depuis le Nigeria via la TCN (Transmission Company of Nigeria) est tombé en panne et les équipements sont aux arrêts.
La fourniture d’énergie de cette source est donc suspendue à en croire les propos de Monsieur Cyprien HOUSSOUNOU. Pour ce dernier, «au lieu des 200 MW venant du Nigéria, la TCN n’envoie que 50 MW à partager entre le Togo et le Bénin. La principale source d’approvisionnement venant du Nigeria s’est donc complètement effacée, ce qui a créé des problèmes sur le réseau de la SBEE. La situation étant préoccupante, des mesures idoines sont prises par la Direction Générale pour mettre à contribution les groupes (MRI et AGGREKO) et les autres capacités de production additionnelles pour obtenir un gain d’énergie à distribuer en priorité aux forages et aux zones stratégiques, d’après les explications d’Osvald ACCLASSATO chef d’exploitation de la Direction Régionale Littoral 1. Ce dernier est revenu aussi sur le cas d’un poste de distribution qui a pris feu dans la nuit du jeudi en plongeant dans le noir la zone de Zogbo, fifadji et du Stade de l’amitié, « une forte équipe de techniciens est déjà à pieds d’œuvre pour réparer ce dommage et remettre le courant pour le bonheur des populations » a-t-il confié. A la lecture des clarifications apportées par les responsables de la SBEE, le Bénin a besoin d’une consommation à la pointe de 340 MW et la majeure partie vient du Nigeria. Ce qui oblige la partie béninoise à compter sur le succès des négociations et des pourparlers pour le retour progressif des 200 MW puissance souscrite auprès de la TCN.
@CellCom, SBEE