A deux jours de la tenue du Congrès électif de la FIFA à Zurich, l’ambiance n’est pas délétère comme naguère. De quatre candidats déclarés, il n’en reste que deux.
Joseph Blatter, président en exercice et grand favori, avait trois candidats face à lui pour la présidence de la FIFA: l'ancien Ballon d'Or Luis Figo, le prince Ali, un des vice-présidents de la FIFA, et Michael van Praag, président de la Fédération néerlandaise.
Après la validation des quatre candidats par la commission électorale, deux candidats se sont désistés : Luis Figo et Michael van Praag.
Blatter retrouvera donc sur son chemin vendredi 29 mai prochain, date de l'élection ici même à Zurich, le prince Ali de Jordanie qui est soutenu par le président de l’UEFA, Michel Platini.
Sur place ici à Zurich, pas de casus belli comme dans un passé récent. Tout est pour l’instant calme. Peut-être que les prochaines heures démentiront notre constat. Sait-on jamais !
Réunion du Comité Exécutif de la FIFA lundi dernier : La deuxième séance de l'année quelques jours avant le 65ème Congrès
Sous la présidence de Joseph S. Blatter, le Comité Exécutif de la FIFA a tenu ce lundi 25 mai au siège de la FIFA sa deuxième séance de l'année quelques jours avant le 65ème Congrès de la FIFA, qui se tiendra les 28 et 29 mai 2015.
Parmi les principaux points à l’ordre du jour figurait notamment la Coupe du Monde de la FIFA. Le Comité Exécutif s'est vu présenter un rapport complet sur les préparations en cours pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 et en particulier sur le tirage au sort préliminaire qui sera effectué à Saint-Pétersbourg le 25 juillet. Il a ensuite approuvé le cadre de la procédure de candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui sera annoncé en temps utile. L’élection du pays hôte sera faite par le Congrès de la FIFA le 10 mai 2017.
Alors que le travail est en cours sur la composition du calendrier international des matches 2018-2022, une décision sur ce point sera prise lors de la séance du Comité Exécutif de septembre 2015.
En ce qui concerne la situation en Israël et en Palestine, le Président Blatter a présenté un rapport sur le Moyen-Orient, et sur les avancées réalisées. Il présentera au Congrès plus tard dans la semaine un compte rendu sur ce dossier avec pour objectif de définir un cadre permettant de renforcer le développement du football dans la région. Le Comité Exécutif a souligné qu'une association membre ne devrait pas être suspendue si elle n'a pas enfreint les Statuts de la FIFA.
Le Comité Exécutif a approuvé la décision de la Commission des Finances d'accorder à la Fédération de Football du Vanuatu un deuxième FINANCEMENT de 450 000 dollars (US) du fonds de solidarité après les 200 000 déjà accordés à des fins d'assistance humanitaire immédiatement après le cyclone qui a ravagé le pays en mars dernier. Une aide financière de 200 000 dollars a par ailleurs été approuvée pour le Mozambique dont la province de Zambézie a récemment souffert de graves inondations. En outre, une inspection sera menée au Népal pour mieux évaluer l'assistance à fournir à la suite du terrible séisme survenu le mois dernier.
Sur la question dite de la "triple peine", le Comité Exécutif a convenu, conformément à la proposition du Président de la FIFA, de ne pas amender le Code disciplinaire de la FIFA pour l'instant.
Concernant le football féminin, le Comité Exécutif a approuvé un nouvel article 1bis dans l'annexe 1 du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA concernant la mise à disposition des joueuses, par les clubs, pour leur équipe représentative. Par ailleurs, le calendrier des matches de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, Jordanie 2016 a été validé.
Les dates du 67ème Congrès de la FIFA, à Kuala Lumpur, ont également été approuvées. Il aura lieu les 10, 11 et 12 mai 2017.
Une séance extraordinaire du Comité Exécutif aura lieu au siège de la FIFA le 30 mai. La prochaine séance ordinaire se tiendra les 24 et 25 septembre 2015, à Zurich également.
Historique du Congrès, une histoire de progrès
Instance suprême de la FIFA, le Congrès a été le théâtre de l'ensemble des décisions structurelles majeures prises dans le monde du football depuis sa première édition, en 1904. Chacun des 64 rassemblements précédents a vu l'adoption de mesures significatives, et à l'approche de la 65ème édition, le 29 mai prochain, zoom sur les événements marquants de l'histoire du Congrès de la FIFA.
1er Congrès de la FIFA, Paris, France, 1904 : Le commencement
Les représentants des sept premiers pays membres - Belgique, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas, Suède et Suisse - se réunissent du 21 au 23 mai 1904, au 229 rue Saint-Honoré, à Paris, afin de signer l'acte fondateur de la FIFA et d'en élaborer les premiers Statuts. Élu à l'unanimité, le Français Robert Guérin devient le premier Président de la fédération.
7ème Congrès de la FIFA, Milan, Italie, 1910 : Au-delà de l'Europe
La dimension mondiale de la FIFA commence à se dessiner les 15 et 16 mai 1910. Le Congrès de la FIFA - alors présidée par l'Anglais Daniel Burley Woolfall - approuve l'adhésion de la Fédération sud-africaine de football, premier membre non européen.
18ème Congrès de la FIFA, Barcelone, Espagne, 1929 : La première Coupe du Monde
Vingt-trois fédérations sont représentées, en 1929, lorsqu'est attribuée l'organisation de la toute première Coupe du Monde de la FIFA. Un an seulement après avoir évoqué pour la première fois l'idée d'un tournoi international, lors du Congrès précédent, à Amsterdam, Jules Rimet voit son rêve devenir réalité avec la désignation de l'Uruguay comme pays organiseur de la première édition, l'année suivante.
21ème Congrès de la FIFA, Stockholm, Suède, 1932 : La FIFA déménage
L'attribution de la deuxième Coupe du Monde de la FIFA à l'Italie n'est pas la seule décision majeure prise par le Congrès de la FIFA en 1932. L'organisation décide également à cette occasion d'installer son siège à Zurich, en Suisse, où elle est toujours présente aujourd'hui.
25ème Congrès de la FIFA, Luxembourg, 1946 : Le retour des Britanniques
Le compte-rendu officiel du premier Congrès de la FIFA organisé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le décrit comme "l'un des plus importants jusqu'à ce jour". Et pour cause : le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA est rebaptisé en l'honneur du Président Jules Rimet ; le Brésil et la Suisse obtiennent l'organisation des deux prochaines éditions de la compétition et, surtout, les quatre fédérations britanniques - Angleterre, Irlande du Nord, Pays de Galles et Écosse - rejoignent la FIFA après près de 20 ans d'absence.
32ème Congrès de la FIFA, Rome, Italie, 1960 : L'émergence de l'Afrique
La FIFA ne comptait jusqu'en 1960 qu'une poignée de membres africains. Le Congrès de Rome ouvre une nouvelle ère avec les adhésions du Nigeria, de la Sierra Leone, de l'Ouganda, du Kenya, du Maroc et de la Tunisie. Le Congrès de la FIFA s'engage par ailleurs fermement, cette année-là, contre toute forme de discrimination dans le football, affirmant que "les matches doivent être ouverts à tous, sans distinction de race ou de religion".
46ème Congrès de la FIFA, Zurich, Suisse, 1988 : Une campagne pour le fair-play
Le 46ème Congrès de la FIFA est marqué par le lancement d'une campagne de promotion du fair-play. Son prestigieux ambassadeur, Pelé, présente aux côtés de Joseph S. Blatter, alors Secrétaire Général de la FIFA, cette initiative dont le message est destiné à être véhiculé par les confédérations et les associations membres.
50ème Congrès de la FIFA, Zurich, Suisse, 1996 : Une sixième Confédération
Dans un monde marqué par de récents bouleversements géopolitiques, le Congrès de la FIFA 1996 prend plusieurs décisions significatives, comme l'adhésion de la Fédération palestinienne de football, ratifiée à 170 voix contre 1, ou la reconnaissance officielle de la Confédération océanienne de football (OFC).
Congrès extraordinaire de la FIFA, Doha, Qatar, 2003 : Nouveaux statuts pour la FIFA
Le Congrès 2003 est le premier à réunir l'ensemble des associations membres, alors au nombre de 204. C'est également le premier à se tenir au Moyen-Orient. Priorité de l'ordre du jour : la ratification, à l'unanimité, des nouveaux Statuts de la FIFA, appliqués à partir du 1er janvier 2004. Les objectifs de la FIFA sont redéfinis afin de mettre davantage l'accent sur sa mission, à savoir l'amélioration constante du football et sa promotion à l'échelle mondiale. Un Code d'Éthique est établi et le rôle, les tâches et les responsabilités du Président sont clairement définis eu égard à celles du Comité Exécutif et du Secrétaire Général.
61ème Congrès de la FIFA, Zurich, Suisse, 2011 : Un processus de réformes
Élu pour un nouveau mandat de quatre ans, le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, présente au Congrès de la FIFA une série de propositions relatives aux principes de bonne gouvernance, à la transparence et à la tolérance zéro à l'encontre des mauvais agissements sur et en dehors des terrains. Suite à ce rassemblement, le Comité Exécutif de la FIFA valide la création de quatre groupes de travail chargés de proposer de nouvelles réformes, la mise en place d'un Comité de Gouvernance Indépendant et l'établissement d'une feuille de route sur deux ans en matière de bonne gouvernance.
Les premières étapes majeures de ce processus de réformes sont ratifiées lors du 62ème Congrès, à Budapest, en Hongrie. Elles concernent notamment le renforcement de la Commission d'Éthique de la FIFA - divisée en deux chambres, d'enquête et d'arbitrage -, la mise en place d'une Commission d'Audit et de Conformité aux pouvoirs élargis et la création historique d'un nouveau siège, au Comité Exécutif de la FIFA, à l'intention d'une femme. L'île Maurice accueille le 63ème Congrès de la FIFA, au cours duquel est approuvée une dernière série de propositions touchant à la gouvernance, dont plusieurs amendements aux Statuts de la FIFA destinés à règlementer davantage des points aussi essentiels que les candidatures pour la présidence ou celles pour l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA.
ENCADRE
Mot de bienvenue du président de la FIFA
Chers délégués,
Chers amis du football,
Je vous souhaite la bienvenue au 65e Congrès de la FIFA, le neuvième à avoir lieu à Zurich depuis que nous avons installé notre siège en Suisse en 1932.
Comme chaque année, j’ai grand hâte de partager avec vous les résultats du travail accompli ces douze derniers mois, ainsi que les meilleurs moments de football de l’année écoulée, dont bien sûr la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.
Le Brésil a également accueilli à São Paulo le 64e Congrès de la FIFA, lors duquel vous avez décidé du cap à tenir pour l’année 2014, les commissions et l’administration de la FIFA ayant par ailleurs travaillé dur pour que chacun des dossiers traités soit un succès.
Le football et la FIFA ont déjà accompli de grandes choses, mais il reste beaucoup à faire pour maintenir le niveau du football voire l’améliorer encore : notre jeu est en effet toujours en mouvement et il y a toujours plus de terrain à couvrir. Je suis d’ailleurs impatient de relever les défis à venir, pour les générations futures.
Vous souhaitant de fructueux débats, je vous remercie pour votre engagement sans relâche, votre foi en la FIFA et votre implication pour le football, sport le plus populaire de la planète. Pour le jeu. Pour le monde.
Joseph S. Blatter
ENCADRE
65e Congrès de la FIFA, au Hallenstadion de Zurich
le vendredi 29 mai 2015 à 9h30
L’Ordre du jour
1. Allocution de bienvenue
2. Appel et déclaration de conformité aux Statuts de la convocation et de la composition du Congrès
3. Désignation des scrutateurs
4. Suspension ou radiation d’un membre
5. Approbation de l’ordre du jour
6. Désignation de cinq membres chargés de vérifi er le procès-verbal
7. Vote d’approbation du procès-verbal
64e Congrès de la FIFA – São Paulo, 10 et 11 juin 2014
8. Allocution du Président de la FIFA
9. Rapport d’activité (livret séparé [annexe A])
9.1 Rapport d’activité 2014
9.2 Prochains événements de la FIFA
9.3 Coupe du Monde de la FIFA™
10. Rapport financier (livret séparé [annexe B])
10.1 États financiers consolidés pour 2014 et pour la période quadriennale 2011-2014
10.2 Rapport des auditeurs au Congrès
10.3 Rapport du président de la Commission d’Audit et de Conformité de la FIFA
10.4 Vote concernant l’approbation des états financiers consolidés pour 2014 et pour la période
2011-2014
10.5 Budget détaillé 2016
10.6 Vote pour l’approbation du budget 2016
10.7 Nomination des réviseurs pour la période 2015-2018
11. Questions stratégiques et politico-sportives et point sur les décisions prises lors du Congrès 2014
11.1 Point sur la propriété des droits économiques des joueurs par des tiers
11.2 Point sur la situation israélo-palestinienne
11.3 Lutte contre la discrimination et le racisme
11.4 International Football Association Board (IFAB) et arbitrage
11.5 Football féminin
11.6 Développement du football
11.7 Questions médicales
11.8 Poignée de main pour la paix
11.9 Musée du football mondial de la FIFA
12. Vote sur les propositions d’amendement des Statuts de la FIFA, du Règlement d’application des Statuts et du Règlement du Congrès
12.1 Statuts de la FIFA
12.2 Règlement d’application des Statuts
12.3 Règlement du Congrès
13. Élection des remplaçants des membres des organes juridictionnels
14. Extension du mandat des membres cooptés du Comité Exécutif
15. Discussion de propositions soumises par les membres et le Comité Exécutif dans les délais prévus à l’art. 25, al. 1 des Statuts de la FIFA
15.1 Proposition de la Fédération Palestinienne de Football de suspendre la Fédération Israélienne de Football
16. Installation des vice-présidents et des membres du Comité Exécutif, et remise de distinctions
17. Élection du Président
18. Prochains Congrès
66e Congrès de la FIFA, à Mexico les 12 et 13 mai 2016
67e Congrès de la FIFA, à Kuala Lumpur
19. Discours de clôture du Président de la FIFA
Jérôme Valcke
Secrétaire Général
Zurich, avril 2015
Election à la fonction de Président de la FIFA
Tout ce qu’il faut en savoir
Conformément aux Statuts, le Congrès de la FIFA est l’instance suprême de l’organisation. Le Congrès statue sur les points qui doivent être débattus et prend les décisions qui s’imposent. En tant qu’organe législatif du football mondial, le parlement du football en d’autres termes, le Congrès est responsable du développement de ce sport, en perpétuelle évolution ces dernières années. Chaque membre dispose d’un vote au Congrès. Voici ce qu’il faut en savoir…
1) Quand l’élection à la fonction de Président de la FIFA aura-t-elle lieu ?
L’élection à la fonction de Président de la FIFA sera organisée lors du 65e Congrès de la FIFA, qui aura lieu le 29 mai 2015 à Zurich. À des fins de transparence, le Congrès sera diffusé en direct et dans son intégralité en streaming sur FIFA.com.
2) Quelle est la composition de la Commission électorale ad hoc ?
Comme stipulé à l’art. 7, al. 2 du Règlement électoral pour la présidence de la FIFA, la Commission électorale ad hoc doit être composée du président de la Commission de Discipline de la FIFA, du président de la Commission de Recours de la FIFA et du président de la Commission d’Audit et de Conformité de la FIFA.
Avant la procédure d’analyse finale des candidatures, le président de la Commission d’Audit et de Conformité de la FIFA, Domenico Scala (détenteur de la double nationalité italienne/suisse), et le président de la Commission de Discipline de la FIFA, Claudio Sulser (de nationalité suisse), se sont retirés de leurs fonctions au sein de la Commission électorale ad hoc afin d’éviter tout conflit d’intérêts potentiel sur la base de leur nationalité. Comme stipulé par le règlement électoral, Sindi Mabaso Koyana (Afrique du Sud), en tant que vice-présidente de la Commission d’Audit et de Conformité, a remplacé Domenico Scala et Kia Tong Lim (Singapour), vice-président de la Commission de Discipline, a remplacé Claudio Sulser au sein de la Commission électorale ad hoc. Larry Mussenden (Bermudes), président de la Commission de Recours, reste au sein de la Commission électorale ad hoc et a été choisi en tant que nouveau président de cet organe. Les tâches de la Commission électorale ad hoc sont listées à l’article 8 du règlement électoral.
3) Quel est le format de l’élection ?
Le Président de la FIFA doit être élu à bulletin secret lors du Congrès de la FIFA, conformément aux Statuts de la FIFA et au Règlement du Congrès de la FIFA.
4) Comment se déroule la procédure de vote ?
Les élections se font à bulletin secret, au moyen de bulletins (art. 27, al. 1 des Statuts de la FIFA et art. 10, al. 1 du Règlement du Congrès) […] Au début de la première séance, le Congrès nomme le nombre de scrutateurs jugé nécessaire (art. 25, al. 2e des Statuts de la FIFA et art. 3 du Règlement du Congrès). […] Le Secrétaire Général, assisté des scrutateurs, est responsable de la distribution et du dépouillement des bulletins (art. 10, al.1 du Règlement du Congrès) et de s’assurer que la procédure est dûment documentée [...]. Le nombre de bulletins délivrés sera Élection à la fonction de Président de la FIFA 2 annoncé par le président de séance avant le dépouillement (art. 10, al. 2 du Règlement du Congrès). Un notaire participera à la procédure électorale.
5) Quelles associations membres sont en droit de voter ?
Chaque association membre de la FIFA dispose d’une voix lors du Congrès en vue de l’élection du Président de la FIFA. Seuls les membres présents sont en droit de voter (art. 23, al.1 des Statuts de la FIFA).
6) Dans quel ordre les associations membres iront-elles soumettre leur vote ?
Les membres présents iront soumettre leur vote selon l’ordre alphabétique anglais.
7) Les candidats auront-ils l’opportunité de s’adresser au Congrès ?
Avant le vote, les candidats auront le droit d’exposer leur programme au Congrès (art. 17, al. 2 du règlement électoral).
8) Combien de votes sont nécessaires afin qu’un candidat soit élu ?
Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir deux-tiers des suffrages des associations membres présentes et ayant le droit de vote. Pour le second tour et les éventuels tours suivants, la majorité simple (plus de 50%) des suffrages valablement exprimés est suffisante. Dès le second tour et pour autant qu’il y ait plus de deux candidats, sera éliminé après chaque scrutin celui ayant obtenu le plus petit nombre de voix, et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux candidats en lice (art. 27, al. 3 des Statuts de la FIFA).
9) Comment le résultat final est-il annoncé ?
Le dépouillement et la proclamation des résultats ont lieu conformément aux dispositions pertinentes des Statuts de la FIFA et du Règlement du Congrès. Le président de séance annonce le résultat de chaque tour de scrutin (art. 10, al. 4 du Règlement du Congrès).
10) Quand débute le nouveau mandat du Président élu ?
Le mandat du Président élu débute dès la fin du Congrès au cours duquel il a été élu (art. 30, al. 2 des Statuts de la FIFA).
Zurich,
Félix SOHOUNDE Pépéripé