Avec respect et amour, je salue la mémoire du Professeur Jean Pliya, un homme exemplaire, admirable d’activité et de générosité.
Géographe et historien, il a partagé avec nous sa science de la terre et des hommes. Éprouvé dans son corps, il a fait les recherches nécessaires pour vaincre la fatalité, et a partagé avec nous sa science de la santé par les plantes. «Renouvelé dans l’Esprit», il a partagé avec nous son amour de Dieu, dans le cadre notamment du Renouveau charismatique dont il est au Bénin le fondateur.
Homme de rigueur, d’honnêteté et de précision, le Professeur Jean Pliya n’a jamais rien fait à moitié. Dans chacun des domaines fondamentaux de la vie où il s’est invité, il a laissé des écrits nombreux qui continueront de nourrir notre science, d’améliorer notre santé et d’affermir notre foi en Dieu. Le Professeur Jean Pliya reste présent au milieu de nous.
J’ai eu le privilège exclusif de l’entendre sur la question majeure de notre conscience en action. Il aurait tant aimé tout voir autrement dans notre cher pays. Pour cela, il ne nous quittera pas. Et notre devoir de mémoire sera permanent.
Et pour que sa présence au milieu de nous soit lumière vive et entretenue, je prie le Seigneur de nous accorder à tous, ce que le Professeur rayonnait de ferveur, de tendresse, de dévouement, de désintéressement et d’amour au service de l’homme et de la patrie.
Professeur Jean Pliya, restez avec nous.
Pascal I. KOUPAKI