Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Obsèques d’un écrivain béninois : Jean Pliya inhumé demain
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Le Matinal
Décès
© Autre presse par DR
Décès de l’ancien ministre et écrivain Jean Pliya




Décédé le jeudi 14 mai 2015 à Abidjan, l’ancien ministre et écrivain béninois, Jean Pliya, sera conduit à sa dernière demeure demain jeudi 28 mai. Une messe corps présent est prévue demain à l’Eglise St-Jean Baptise de Cotonou.


Après son décès, il y a peu, Jean Pliya sera inhumé demain en son domicile à Abomey-Calavi après une messe sur la dépouille mortelle qui sera dite à l’Eglise St-Jean-Baptiste de Cotonou. Décédé à 84 ans, il a répondu à l’appel du Seigneur alors qu’il était en mission d’évangélisation à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Ecrivain émérite, homme de foi, auteur de plusieurs œuvres littéraires, il part en laissant aux générations futures, une grande bibliothèque. Les obsèques de Jean Pliya ont démarré depuis le week-end dernier à travers les différentes veillées. Une autre veillée est prévue ce jour mercredi 27 mai de 21 h jusqu’à l’aube à l’Eglise St-Jean. La messe d’enterrement sera dite demain à partir de 10h dans la même église. Jean Pliya sera inhumé en son domicile à Abomey-Calavi.


Le gouvernement banalise les hommages

Le gouvernement de Yayi Boni va peut-être se rattraper mais, à l’heure où nous mettions sous presse, rien n’a été prévu pour rendre des hommages mérités à Jean Pliya. Ce dernier n’a peut-être pas la même influence religieuse que Monseigneur de Souza et le cardinal Bernardin Gantin, mais il fut également un grand homme par ces nombreuses occupations professionnelles et ses recherches dans plusieurs domaines. Yayi Boni a voulu faire comme d’habitude, présenter les condoléances de la Nation à la famille du disparu. Il s’est rendu au domicile de Jean Pliya pour signer le cahier de condoléances. Et c’est tout. C’est un folklore auquel le peuple béninois est habitué. Le gouvernement ne s’est pas du tout impliqué dans l’organisation pratique des obsèques de ce grand homme qui a servi son pays durant toute son existence. Aucune commission n’a été mise en place pour honorer la mémoire de Jean Pliya à travers des actions concrètes. La preuve, il n’y aura pas d’hommages de la Nation à l’illustre disparu. Il faut rappeler au gouvernement de Yayi que Jean Pliya n’est pas n’importe qui. Comment Yayi qui se réclame un homme de foi, peut-il rester aussi indifférent à l’organisation des hommages dus à un homme de ce rang ? Celui-là qui a fait des missions d’évangélisation dans plusieurs pays. C’est cette même mission qui l’a conduit en Côte d’ivoire, où il a rendu l’âme. Jean Pliya est le père fondateur du Renouveau charismatique au Bénin. Il a nourri plusieurs âmes sur le plan spirituel à travers ces nombreuses prières proposées dans des livrets. Mais on dirait que Yayi Boni n’a pas mesuré à juste titre, les valeurs de cet ancien ministre, ancien recteur, auteur d’une quarantaine d’ouvrages etc. Le président de la République est plutôt préoccupé par son échec du contrôle du perchoir au Parlement et la nomination des nouveaux ministres pouvant l’aider à finir son mandat. Et ce faisant, il oublie de célébrer les grands hommes qui ont laissé un grand héritage aux générations futures.

VBA
Commentaires