Jean Pliya n’est plus. Il est mort ce jeudi 14 mai 2015, jour de l’Ascension, à Cotonou. Il aurait eu 84 ans le 31 juin prochain. Il est né en effet le 31 juillet 1931, à Djougou. Jean Pliya était marié et père de sept enfants. C’est un homme au parcours diversifié, de l’enseignement à la spiritualité en passant par la politique et bien sûr l’écriture.
Jean Pliya l’enseignant et écrivain
Plus connu comme écrivain, Jean Pliya est d’abord enseignant. Après sa licence de Géographie à Toulouse (France) en 1955, puis son DES en 1957, il devient professeur certifié de Géographie. Il va enseigner au niveau secondaire jusqu’en 1969 d’abord en France puis au Bénin (Porto-Novo et Cotonou). A partir de 1969, il devient Assistant de Géographie à l’Université du Bénin au Togo puis à partir de 1972 à l’Université nationale du Bénin. Il est Vice-doyen de la Factulté des Lettres et Sciences humaines de 1972 à 1974. En 1976 après l’obtention de son doctorat, il devient Maître assistant. Il est même Vice-recteur puis Recteur de l’UNB respectivement de 1975 à 1981 et de 1981 à 1983.
Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Jean Pliya publie des livres. Sa nouvelle, "L’arbre fétiche" reçoit en 1963 à Paris, le Prix de la meilleure nouvelle africaine. En 1967, avec "Kondo le requin", une pièce théâtrale sur le règne du Roi Béhanzin, il honoré par le Grand Prix de Littérature d’Afrique Noire, à Paris. C’est son oeuvre littéraire la plus remarquable. Mais le roman "Les tresseurs de cordes" dans lequel il critique le régime révolutionnaire de Kérékou, et la pièce théâtrale "La secrétaire particulière" ne sont pas moins connus. Nombreux de ses ouvrages ont inscrits dans les programmes d’enseignement au collège.
Homme politique aussi
Jean Pliya rentré de France dans son pays à la veille de l’indépendance, va participer comme les nouveaux cadres à cette époque, à la politique du Dahomey. C’est ainsi que déjà en 1960, il est directeur de cabinet au ministère de l’Education nationale. En 1963 il est nommé ministre de l’Information et du Tourisme. Il est député et premier secrétaire de l’Assemblée nationale de 1964 à 1967.
Végétalien et spiritualiste
Catholique pratiquant, Jean Pliya s’est aussi engagé dans le témoignage de sa foi. Retenons principalement qu’il est jusqu’à sa mort, le responsable national du Renouveau charismatique catholique du Bénin. Il a publié plusieurs ouvrages de spiritualité comme "Des ténèbres à la lumière. Osez prier pour la délivrance" et "Les Mystiques dans le Christianisme et les Grandes Religions".
Jean Pliya est aussi promoteur du végétalisme. Et de la santé par les plantes.
La dernière apparition en public de l’homme qui s’est éteint ce jeudi, c’était le 21 mars 2015 quand lui et plusieurs autres "héros" du Bénin étaient distingués par MTN-Bénin.
Vincent Agué