Abidjan, La rencontre annuelle de start-up africaines dénommée "MyAfricanStartUp" tenue en marge des 50èmes assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan, a réuni non seulement des fondateurs de startups en provenance de toute l’Afrique et de la diaspora, mais aussi des médias, des leaders d’opinion, des décideurs politiques et des investisseurspotentiels.
"L’organisation de cette rencontre annuelle lors des Assemblées annuelles de la BAD permet de placer l’enjeu des startups africaines au cœur du débat sur le modèle de croissance dont le continent a besoin. Il est vital d’encourager et de donner de la visibilité aux jeunes entrepreneurs africains", a expliqué le fondateur de MyAfricanStartUp, Christian Kamayou, à l’occasion de cette rencontre qui s’est achevée mercredi.
Il s’est réjoui de ce que son initiative soit soutenue par la BAD qui a ouvert pour la première fois ses portes à une manifestation exclusivement consacrée aux startups et intégrée au programme officiel de ses Assemblées annuelles.
Selon lui, "MyAfricanStartUp accompagne les entrepreneurs pour amplifier leur rayonnement en Afrique et à l’international afin d’accélérer leur croissance et consolider leur expertise".
Lancée par MyAfricanStart Up, la première rencontre des start-ups africaines a démarré mardi à la « Maison de l’Entreprise », le siège du patronat ivoirien, et s’est poursuivi, mercredi, aux assemblées annuelles, à travers des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers et autres master class rythmé par les "pitchs" des entrepreneurs.
Cette rencontre est la continuité du roadshow de cinq jours qui a transporté 50 entrepreneurs internationaux et africains de Lagos à Abidjan en passant par le Bénin, le Togo et le Ghana. Ce voyage dans le « Ampion Venture Bus » a été une occasion pour les entrepreneurs de partager leurs expériences et d’affiner la démonstration de leur concept innovant pour le présenter devant le grand public et un jury, souligne-t-on.
Durant l’édition 2015 de cette « caravane de l’entrepreneuriat », l’accent sera porté sur quatre thèmes à savoir les témoignages d’entrepreneurs africains à succès, les erreurs à éviter, l’écosystème entrepreneurial africain et le financement de l’amorçage de son activité. Enfin, les sujets de la formation à l’entrepreneuriat pour les jeunes et de l’accompagnement pour réussir seront également abordés par les partenaires académiques de MyAfricanStartUp.
Deux établissements de renom, HEC Paris et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), inviteront les lauréats de l’édition 2015 quelques jours en Europe, afin qu’ils soient accompagnés dans leurs projets d’entreprise.
(AIP)
kkf/cmas