Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la famille à la Gendarmerie nationale : des réflexions qui portent sur l’instabilité d’une famille et ses corollaires
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  La Nouvelle Expression
Don
© aCotonou.com par TOP
Don de matériel médical et d’équipement militaire aux forces armées Béninoises par l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin
Jeudi 14 Novembre 2013, Camp-Guezo, Cotonou : L’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, remet du matériel médical et de l’équipement militaire aux forces armées Béninoises Photo : M. Denis Ali Yérima, Ministre de la Défense Nationale et M. Michael A. Raynor, Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin




Le commandant adjoint du groupement de la gendarmerie mobile, le capitaine Gado Kowotakpara, a procédé hier mercredi, dans l’enceinte du groupement, à la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la journée internationale de la famille célébrée au sein de la gendarmerie nationale, autour du thème : « Egalité des sexes et droits des enfants au sein des familles », une initiative du service social de la gendarmerie nationale.



Le thème de cette journée a été abordé par Epiphania Ponou Gbaguidi et Marie Geneviève Godonou Nounawon, assistantes sociales à la retraite. Elles ont entretenu l’assistance sur les préventions dans un foyer familial afin de faire face à d’éventuelles crises.

A en croire le chef du service social de la gendarmerie nationale, Inès Edwige Tohngodo, cette séance vise deux objectifs. Il s’agit d’abord de renforcer le niveau de connaissance des participants sur l’égalité des sexes et les droits des enfants au sein des familles et ensuite d’améliorer les relations entre les membres du couple. Aussi a-t-elle déclaré que le présent thème dénote toute l’importance qu’il faut accorder à l’égalité des sexes et aux droits des enfants au sein des familles.

Le représentant de la directrice départementale en charge de la famille, Jaurès Akigbé, a levé un coin de voile sur les mutations diverses qui ébranlent la famille dans ses fondamentaux, et qui sont induites par le modernisme et l’avènement des Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’instabilité familiale prononcée, l’accroissement du taux de divorce, l’expansion du concubinage, les conflits et violences conjugaux, les démissions parentales multiformes et l’apparition et l’accroissement de nouvelles formes de familles (familles monoparentales recomposées).

Dans son mot d’ouverture, le capitaine Gado Kowotakpara, commandant adjoint du groupement de la gendarmerie mobile a affirmé que l’institution républicaine de sécurité qu’est la gendarmerie nationale ne peut rester en marge de cet événement. C’est pour cela, se réjouit-il, qu’elle a voulu organiser, par le biais du service social de la gendarmerie, une séance de réflexion sur les maux qui minent la stabilité d’une famille et l’effort à consentir par chacun des acteurs du foyer familial.

Wabi MIGAN
Commentaires