Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présidence de la République: Un déjeuner d’au-revoir pour Michael Raynor
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  La Nation






Le président de la République a offert hier mercredi, un déjeuner d’au-revoir à Michael Raynor, ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin qui finit sa mission à Cotonou. Le diplomate américain n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au gouvernement et au peuple béninois pour les bons moments qu’il a pu passer durant ses trois années de mission au Bénin.

«Je suis vraiment honoré d’avoir représenté pendant trois ans mon pays ici. J’ai eu le privilège de découvrir les nombreuses richesses de ce pays et j’ai été surtout impressionné par le dynamisme des femmes et des jeunes du Bénin », confie l’ambassadeur américain à la fin du déjeuner. Il rassure que son départ ne changera rien dans la coopération bilatérale entre les Etats-Unis et le Bénin, coopération qu’il a essayé de fortifier durant son séjour à Cotonou.

Le chef de l’Etat a tenu à saluer «un grand ami» du Bénin qui partage avec les Etats-Unis les valeurs du monde libre. «Pendant trois ans, vous avez accepté nos insuffisances, vous nous avez accompagné dans nos réformes», indique Boni Yayi. Pour lui, le peuple béninois est attaché à la démocratie qui ne rime pas avec la misère. «Il faut éviter le décalage entre la misère et la démocratie. Si la misère est forte, elle trahit la démocratie. De même, la démocratie ne rime pas avec un système éducatif défaillant, une insuffisance en services de santé, ni un déficit en infrastructures, prioritairement l’énergie», affirme-t-il.
Le président de la République a salué l’implication du diplomate américain dans l’obtention du second compact du Millennium Challenge Account. Le montant global du financement est estimé à 411 millions de dollars, soit plus de 200 milliards de francs CFA. «C’est la première fois qu’un pays reçoit un montant plus élevé que ce qu’il avait perçu au premier compact», se réjouit le président de la République qui rassure les Etats-Unis de la détermination de son gouvernement à améliorer la gouvernance.
La veille, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a été élevé à la dignité de Commandeur de l’ordre national du Bénin.

Gnona AFANGBEDJI
Commentaires