Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Profession de foi du chef de l’Etat après la bataille du perchoir : Seuls les actes parleront pour Boni Yayi
Publié le jeudi 28 mai 2015  |  Fraternité
Yayi
© Présidence du Burkina par DR
Yayi Boni au 20è anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Dimanche 19 octobre 2014.Commémoration du 20 ème anniversaire de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Le 20è anniversaire de l’UEMOA va être placé sous le sceau de la consolidation des acquis », affirme Yayi Boni




Le beau temps après la pluie ? Il est plus qu’une évidence que cette corrélation naturelle peut être transposée à l’environnement politique béninois, surtout au lendemain des élections législatives et de la bataille pour le perchoir. En effet, depuis le 19 mai dernier, les Béninois se surprennent à constater une certaine accalmie dans le pays. Exit les passes d’armes et les invectives entre acteurs politiques du temps de la campagne électorale et les intrigues les plus sordides pour la quête du perchoir.
Visiblement, comme si le ciel n’avait jamais été menaçant, les nuages qui s’amoncelaient pour une pluie sans doute diluvienne sur la démocratie au Bénin se sont dissipés. Les deux camps politiques en conflit à savoir l’opposition et la mouvance ont brusquement rangé les armes. Mieux, le son du tam-tam a changé. Si du côté de l’opposition, le disque de la menace d’une révision opportuniste de la Constitution est devenu inopérant avec le contrôle du perchoir obtenu de haute lutte, la grosse surprise vient des mouvanciers qui sont subitement devenus moins belliqueux et plus courtois. En témoigne les nombreuses félicitations adressées au nouveau président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji.
Les actes seront-ils au rendez-vous ?
Et ce n’est pas tout. Le leader charismatique des Fcbe et président de la République, Boni Yayi qui a souvent habitué ses compatriotes à des propos pas très catholiques envers les opposants ne s’est pas gêné pour féliciter le président du parlement nouvellement élu et dire du bien de lui. Tout ceci, malgré les tentatives de sa mouvance pour que le président du Prd n’accède pas au perchoir. Maintenant, que peuvent retenir les Béninois quand leur président leur dit qu’il s’entend bien avec Me Adrien Houngbédji et qu’il est prêt à travailler avec lui ? Une profession de foi de quelqu’un qui n’a plus d’autre choix ou juste des échanges de civilités avant les vraies empoignades ?
Cela pourrait ressembler fort à cela. Car, il est inutile de se cacher que les relations entre l’Assemblée nationale 7ème législature et l’Exécutif conduit par Boni Yayi seraient tout autre dès les tout prochains jours. Et là, il est fort à parier qu’il y aura des grincements de dents, sauf si de part et d’autre, les deux personnalités mettent de l’eau dans leur vin et jouent franc jeu. Boni Yayi traduira-t-il sa profession de foi en actes ? Me Adrien Houngbédji se départira-t-il des ressentiments du passé pour travailler en parfaite harmonie avec l’Exécutif ? Facile à dire. Ce qui est sûr, les Béninois attendent de voir à quoi pourrait ressembler une collaboration gouvernement-parlement avec comme chefs d’orchestre de chaque camp Boni Yayi et Adrien Houngbédji. Certainement à tout sauf à une partie de plaisir !

Angelo DOSSOUMOU
Commentaires