L’affaire machines agricoles ayant défrayé la chronique vers la fin de 2010 pourrait connaître un nouveau rebondissement dans les prochaines semaines. Et pour cause, le dénonciateur de ce dossier relatif à l’acquisition des machines agricoles par l’Etat béninois pour le compte du Programme de promotion de la mécanisation agricole (Ppma) est de retour au Parlement.
Le député Janvier Yahouédéou avait avec preuves à l’appui remis en cause le prix des machines achetées par le gouvernement béninois à travers le Ppma. Il avait même dénoncé la qualité des machines acquises avec des pièces à conviction. Les sociétés bénéficiaires du vaste marché lancé par le Ppma étaient même présentées comme la propriété de parents, alliés et amis. Dans le temps, André Okounlola qui dirigeait le Ppma avait nié les faits et avait même été protégé par le gouvernement. Il avait réussi à trouver l’immunité parlementaire en se faisant élire lors des législatives de 2011.
Le député Janvier Yahouédéou avait, lui échoué. Et l’affaire n’avait jamais connu de suite. Les questions orales déposées au Parlement n’ont pas abouti à cause du bureau FCBE monocolore qui dirigeait les débats au sein de l’hémicycle. Mais aujourd’hui, les deux principaux protagonistes de l’affaire se retrouvent au Parlement. Est ce que ce dossier est encore d’actualité ? Apparemment Janvier Yahouédéou n’en parle plus. André Okounlola est tranquille. Et pourtant, on peut oser soutenir, et à raison, qu’il est temps pour le peuple de savoir toute la réalité sur cette affaire de surfacturation dont le montant est estimé selon le député de Covè à 5 433 308 319 F Cfa.
Judicaël ZOHOUN