Malgré la demande de la Fédération béninoise de football (FBF) au gouvernemnt du retrait de la sélection nationale de football, les Ecureuils, des éliminatoires de la CAN Gabon 2017, le gouvernement béninois a annoncé jeudi que le Bénin ne serait pas absent à cette compétition continentale.
"Le gouvernement prend toutes les dispositions pour que le Bénin fasse le déplacement de Bata ou de Malabo pour y affronter la Guinée-Equatoriale le 13 juin prochain", a déclaré le ministre béninois en charge des Sports, Safiou Idrissou Affo.
L'équipe béninoise sera de la campagne pour une place qualificative à la CAN Gabon 2017 dans le groupe C aux côtés du Mali, de la Guinée-Equatoriale et du Soudan du Sud.
Il a souligné que la FBF avait engagé l'équipe nationale pour la CAN 2017 depuis le 8 avril, date du tirage au sort.
La semaine dernière, la FBF a demandé au gouvernement de retirer la sélection nationale de football des éliminatoires de la CAN 2017 dans le but de préserver les intérêts sportifs du Bénin et d'éviter les conséquences gravement préjudiciables au football béninois en cas de forfait ou de suspension du pays.
La FBF et le gouvernement béninois se livre à une guerre sans merci depuis septembre 2014, après la suspension de la FBF par la CAF pour deux ans de toutes les compétitions à catégorie d'âge, pour avoir aligné quatre joueurs dans la sélection nationale du Bénin dans les catégories U17, dont les âges sont supérieurs à celui de la catégorie, lors du match aller contre le Mali dans le cadre des éliminatoires du Championnat U17 Niger 2015.
Le 27 mars dernier, le gouvernement béninois a décidé de retirer l'agrément à la FBF et d'engager des investigations en vue de situer les responsabilités des acteurs de la disqualification des Écureuils U17 et de la suspension du Bénin de toutes les compétitions des catégories d'âge de la CAF.
Avec le retrait de l'agrément, l'exécutif béninois a non seulement suspendu les championnats de football de première et de deuxième division, mais aussi militarisé le siège de la FBF à Porto-Novo, capitale béninoise.
Pour le gouvernement béninois, le retrait de l'agrément à la FBF est de nature à corriger la mauvaise gouvernance avérée dans la gestion du football national et à créer les conditions pour un nouveau départ du football dans le pays.