Le Conseil national des associations de consommateurs du Bénin appelle les consommateurs à descendre vendredi dans la rue de Cotonou, capitale économique du pays, pour protester contre les coupures intempestives du courant et de l'eau et la pénurie du carburant.
"Cette descente de la population dans les rues vise à mettre la pression sur les autorités gouvernementales", a annoncé jeudi à Cotonou le président du Conseil, Robin Accrombessi.
Ces derniers temps, plusieurs villes béninoises sont soumises à un service minimum d'énergie électrique alors que les coupures du courant sont redevenues le lot quotidien des Béninois.
Le directeur général de la Société béninoise d'énergie électrique (SBEE), Camille Kpoblémabou, a expliqué que la raison principale des coupures fréquentes d'énergie électrique reste le niveau bas des disponibilités énergétiques par rapport aux besoins réels.
"Sur des besoins de l'ordre de 600 mégawatts, le Bénin ne dispose que d'une quantité insuffisante de emégawatts. Il en est ainsi parce que le Bénin importe l'électricité", a-t-il déclaré.
D'après lui, la société nigériane TCL n'envoie plus ses 200 mégawatts habituels au Bénin, alors que le Ghana a cessé de fournir ses 70 mégawatts et que la Côte d'Ivoire a pris la même décision il y a déjà plusieurs mois.
"Les raisons évoquées par ces différents fournisseurs seraient liées au délestage qui ferait rage dans leurs propres pays en ce moment", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, selon les sources proches de la direction de la SBEE pour la commercialisation des produits pétroliers, la pénurie du caburant dans les pompes des stations dans les villes béninoises serait liée à la suspension des subventions que le gouvernement nigérian accordait aux produits pétroliers.