L’ancien ministre Rogatien Biaou est à mi-chemin de la Haute cour de Justice. Son sort a été scellé hier par la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme qui a adopté sa poursuite devant la Haute cour de Justice telle que souhaité par le chef de l’Etat.
A l’unanimité, les membres de la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme se sont accordé à poursuivre l’ancien ministre des Affaires étrangères, Rogatien Biaou. Son cas a été examiné et bouclé avant l’ouverture officielle de la première session extraordinaire de l’année 2013.
En effet, après le cas de l’ancien ministre Armand Zinzindohoué, les membres de la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme ont statué hier sur celui de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Rogatien Biaou accusé d’avoir vendu le domaine de l’ambassade du Bénin aux Etats-Unis. Certes, la parcelle en question a été récupérée dans le patrimoine de l’Etat à la suite d’une bataille judiciaire qui a coûté près d’un demi milliard de FCFA au contribuable. Mais l’infraction est toujours d’actualité. Le dossier était sur la table des commissaires. A l’instar du cas de Armand Zinzindohoué, ceux-ci ont adopté la poursuite de Rogatien Biaou devant la Haute cour de Justice. Mais les choses ne sont pas encore terminées. Car, le dernier mot revient à la plénière qui décidera par un vote de ¾ des députés d’entériner ou pas le rapport de poursuite adopté par la Commission des Lois, de l’Administration et des Droits de l’Homme.
Les travaux se poursuivent ce matin encore en Commission avec les cas de Kamarou Fassassi cité dans l’affaire de malversation présumée à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) au moment où il était ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Soulé Mana Lawani cité dans deux affaires à savoir CENSAD et le dossier de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo et François Noudégbessi pour cette dernière affaire....