Face à la recrudescence des actes de braquage sur les routes, notamment dans le Borgou, la Donga et les Collines, les commandants des groupements régionaux Centre et Nord de la gendarmerie et autres officiers supérieurs des compagnies de brigade intervenant sur les axes Dassa-Bembèrèkè, Dassa-Djougou, Nikki-Porga, réfléchissent à de nouvelles stratégies pour combattre le phénomène.
C’est à travers une rencontre d’échanges de deux jours qui se tient depuis hier jeudi 28 mai au Groupement Nord de la gendarmerie à Parakou. Il s’agit de rappeler aux uns et autres les principes généraux d’exécution du service et de leur inculquer les nouvelles notions pour la sécurisation des biens et des personnes, a indiqué le directeur général de la Gendarmerie nationale, colonel Emile Elomon, à l’ouverture des travaux.
Echange avec les différents responsables sur les insuffisances constatées dans le service et dans la lutte contre l’insécurité, élaboration d’un plan d’opération conjoint pour juguler le phénomène et exécution immédiate de ce plan pour une réponse adéquate à la criminalité sur les axes routiers et dans les villes et campagnes, sont les points inscrits à l’ordre du jour de cette concertation qui prend fin ce jour. Au cours des travaux, les responsables des forces de sécurité et de défense identifieront les causes exogènes et endogènes de la montée de la criminalité sur les routes et essaieront de trouver des voies et moyens pour endiguer le mal qui perturbe la quiétude des populations.
Claude Urbain PLAGBETO A/R Borgou-Alibori