Le maire de la ville de Cotonou, Nicéphore D. Soglo a officiellement procédé, hier 28 Mai 2015, à l’inauguration de la première boucherie moderne de Cotonou sis au quartier Zongo dans le 5ème arrondissement. Réalisé par El Hadj Mouhamadou Mounirou Garba, ce centre commercial, contribuera à l’assainissement de la ville de Cotonou.
C’est dans l’optique de lutter contre l’insalubrité due à l’installation anarchique des vendeurs de viande à l’air libre au quartier Zongo que le centre commercial « Nakura » abritant une boucherie moderne a été construit. D’une superficie de 3.490 m2, la boucherie moderne comporte 110 places pour abriter les bouchers, les vendeurs de volaille, de poissons et d’autres produits.
Les sages et notables de la communauté Haoussa se disent fiers et soulagés cette initiative de l’opérateur économique El hadji Garba. Pour eux, la présence à cette cérémonie du maire témoigne de son attachement au développement de la ville de Cotonou en général et du quartier Zongo en particulier. Dans son allocution, le promoteur El Hadj Mouhamadou Mounirou Garba a exprimé sa profonde gratitude à l’autorité municipale de Cotonou pour son soutien indéfectible à ce projet. Pour lui, la création de ce centre vise à réorganiser le secteur de la commercialisation de la viande au Bénin en l’adaptant aux normes internationales afin de contribuer à assurer la sécurité alimentaire aux populations de Cotonou en particulier et celles du Bénin en général. « Mon souci permanent est d’étendre ce projet aux autres contrées du pays afin de contribuer à la création d’emplois …. », a-t-il précisé.
Pour le président-maire Nicéphore D. Soglo, cette initiative est d’une importance capitale car elle cadre avec l’un des piliers essentiels de ses actions de développement qui est l’assainissement de la ville-vitrine du Bénin. C’est pourquoi, il a salué et encouragé le promoteur pour sa contribution au développement de la ville. « L’assainissement de la ville n’est pas seulement l’affaire de la municipalité mais relève de chaque citoyen à quelque niveau où il se trouve », a ajouté l’autorité municipale.
Après ces mots, le président Nicéphore D. Soglo et les autres personnalités présentes ont procédé à la coupure du ruban symbolique et à la visite guidée de l’intérieur de la boucherie.
Mike MAHOUNA