Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Psdcc et le gouvernement pour l’éradication de l’extrême pauvreté
Publié le samedi 30 mai 2015  |  24 heures au Bénin
arie
© Autre presse par DR
arie Laurence Sranon SOSSOU, Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age




Enrayer l’extrême pauvreté qui continue de sévir dans plusieurs communes du Bénin. Tel est l’objectif que tente d’atteindre le gouvernement depuis des années. Pour ce faire, le Projet de services décentralisés conduits par les communautés (Psdcc) s’active inlassablement à mettre en pratique les programmes du gouvernement. Mardi 26 mai 2015, les Ministres de la Famille et de la Décentralisation ont procédé à la remise de matériels au siège du Psdcc et au lancement des transferts monétaires inconditionnels aux couches les plus vulnérables du pays.

Le Projet de services décentralisés conduits par les communautés (Psdcc) se déroule pour le bonheur des populations. A son siège à la Haie vive de Cotonou, le mardi 26 mai dernier, le ministre de la Famille, Naomi Azaria Hounhoui et son homologue de la Décentralisation, Isidore Gnonlonfoun ont procédé à la remise de véhicules aux cellules préfectorales et de motos et de matériels informatiques aux chefs des centres de promotions sociales. Financé par la Banque mondiale, ce projet vise à réduire l’extrême pauvreté au Bénin. Pour son représentant Joachim Boko, la tenue de cette cérémonie traduit deux faits. Il s’agit, dit-il, de montrer une fois encore l’engagement de la Banque mondiale au côté du gouvernement béninois à soutenir la décentralisation et la déconcentration. De même, à appuyer la mise en place progressive d’un système de protection sociale pour donner un coup d’accélérateur à la lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, la ministre Naomi Azaria Hounhoui à fait, quant elle, une brève historique de ce projet. Elle affirme que le gouvernement du Bénin n’a pas eu tort de conclure cet accord de financement avec la Banque mondiale. Prévu pour être déroulé dans la période 2012-2016, il comporte quatre composantes et vise à l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base à travers l’approche du développement conduit par les communautés dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du programme pilote de filets sociaux. C’est pour cela que les matériels informatiques et roulants ont été acquis au profit des centres de promotions sociales des douze communes pilotes de mise en œuvre de la composante 2 du Psdcc. Dans ses mots, le ministre de la Décentralisation Isidore Gnonlonfoun s’est confondu en remerciement vis-à-vis de la Banque mondiale. Il a exhorté les bénéficiaires à faire un bon usage des matériels afin de bénéficier de la confiance des donateurs pour l’obtention d’autres financements.

Douze mille ménages sauvés de la précarité
En cette même journée du mardi 26 mai 2015, à la salle Majestic de Cotonou, les deux ministres accompagnés du représentant de la Banque mondiale Joachim Boko et du Directeur exécutif du Psdcc, Germain Ouin-Ouro ont procédé au lancement officiel des transferts monétaires inconditionnels aux couches les plus vulnérables du pays. Douze mille ménages étendus dans 12 communes pilotes bénéficient d’un transfert de 3500F Cfa représentant 10% des dépenses courantes d’un ménage par mois, pendant une durée de 24 mois. Les communes bénéficiaires qui ont été ciblées sont celles d’Adja-Ouèrè, Avrankou, Banikoara, Comè, Cotonou, Djacotomey, Djougou, Glazoué, Kouandé, Tchaourou, Za-Kpota, Zè. Il s’agit de montant versé mensuellement aux ménages dans le cadre des transferts monétaires inconditionnels de trois mille cinq cent (3500) francs Cfa et des transferts additionnels de six cent soixante (660) francs Cfa par jour en quatre mois (4), soit trente neuf mille six cent (39600) F Cfa l’an versé au même ménage à condition de la participation d’un membre du ménage au travaux mobilisateurs d’intérêt collectif (Tmic). Naomi Azaria et Isidore Gnonlonfoun et toute la délégation ont procédé à titre symbolique, à la remise des transferts monétaires aux bénéficiaires.

Armel VIDEGNON/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment