Ce jeudi 28 novembre 2015, s’est déroulée au siège du Projet Emploi des Jeunes (Pej) situé au quartier vôdjè, la cérémonie de signature de convention entre ledit projet et le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l’Apprentissage (Fodefca). C’était en présence du Ministre Marie-Laurence Sranon Sossou de l’emploi des jeunes et des femmes, du Ministre Aboubakar Yaya de la Fonction Publique et du représentant résident de la Banque Mondiale au Bénin.
Sortir les jeunes en situation de sous-emploi de la précarité, c’est l’objectif visé par le Projet Emploi des Jeunes (Pej). Ainsi, dans la mise en œuvre du projet le gouvernement de son Excellence Dr Boni YAYI à retenu de la signature d’un accord de partenariat entre le Pej et le Fodefca. C’est ce qui a donc réuni ce jeudi 28 mai 2015 au siège du projet, les Ministres Marie-Laurence Sranon Sossou, de l’emploi des jeunes et des femmes en charge du Pej et Aboubakar Yaya de la Fonction Publique ayant sous tutelle le Fodefca pour la signature de convention. D’un coût de 3.150.000.000 FCFA, la convention signée entre le Pej et le Fodefca permettra d’assurer l’amélioration de l’accès des jeunes en situation de sous-emploi à un apprentissage de meilleure qualité dans les métiers qualifiés. En effet, le gouvernement a lancé, en 2014, plus précisément le vendredi 14 Novembre, le Projet Emploi des Jeunes (P.E.J) en collaboration avec la Banque mondiale. Piloté par le Ministère Chargé de la Microfinance, de l’Emploi et de l’Entreprenariat des Jeunes et des Femmes, le Pej vient dans un premier temps compléter et appuyer le financement de l’installation des jeunes titulaires de l’examen de fin d’apprentissage traditionnel, du Certificat de Qualification aux Métiers et du Certificat de Qualification Professionnelle appuyer ensuite la formation des jeunes au micro entreprenariat et enfin appuyer les formations qualifiantes. Il faut préciser que l’exécution du projet est prévu pour durer 5 ans cinq (05) ans : De 2014 donc au 31 décembre 2017 et fiancé entièrement par la Banque Mondiale.
Et d’ailleurs, le représentant résident de l’institution au Bénin, Monsieur Olivier Fremond a profité de sa présence pour rassurer encore une fois de l’entière disposition de la Banque Mondiale à accompagner les efforts du gouvernement en faveur du développement. A en croire Marie-Laurence Sranon Sossou le Pej vient combler un vide : celui de la valorisation du potentiel artisanal dont la capacité d’absorption ne fait l’ombre d’aucun doute. C’est dans ce cadre donc qu’intervient la signature du présent contrat. Ceci prendra la forme d’un appui à l’extension des certifications d’apprentissage dans de nouveaux métiers et à l’amélioration de l’accès à la formation en classe des apprentis. Cette première composante du projet inclura également l’amélioration de la qualité de l’apprentissage par l’équipement des centres de formation et le soutien à la mise à jour des compétences techniques et pédagogiques des maitres artisans. Pour ce qui est de la partition du Fodefca, le Ministre Aboubakar Yaya de la Fonction Publique, a promis travailler en étroite collaboration avec les organismes et associations compétents dans chacun des domaines d’intervention du projet au grand bonheur de jeunes.