Le Fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage (Fodefca) est désormais partenaire du gouvernement dans la mise en oeuvre du Projet emploi jeunes (PEJ). C'est la signature d'une convention entre les deux structures ce jeudi 28 mai 2015 à Cotonou qui a officialisé cette relation par laquelle le Fodefca s'engage à former 3500 jeunes dans le cadre du PEJ.
Le projet emploi jeunes (PEJ) est une initiative du gouvernement du Bénin lancée en novembre 2014 en partenariat avec la Banque mondiale. Ce projet qui fait partie des nombreuses initiatives du gouvernement pour réduire le chômage des jeunes vise prioritairement à améliorer l'accès aux compétences et aux opportunités d'emploi des jeunes en situation de sous emploi. Sa mission est d'accompagner les jeunes dans l'apprentissage des métiers qualifiés dans les domaines de l'artisanat, du tourisme et de la transformation agro-alimentaire. C'est donc dans le cadre du renforcement des capacités et de l'accès à de nouvelles compétences que le partenariat entre le Fodefca et le PEJ a été scellé.
Le Fodefca va assurer la formation de milliers de jeunes, cibles du PEJ dans l'optique de l'obtention du certificat de qualification aux métiers et du certificat de qualification professionnelle. "Le Fodefca s'engage à travers cette convention à améliorer l'employabilité des jeunes béninois faiblement ou pas instruits en leur donnant l'opportunité de renforcer leurs capacités à travers l'apprentissage d'une part et d'autre part à contribuer à la modernisation et à la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage", a exppliqué Chakirou Toukourou, coordonateur du PEJ.
3500 jeunes apprentis sont concernés par le plan de formation qui sera établi par le Fodefca et qui couvrira toute la période de mise en oeuvre du PEJ qui devrait s'achever en décembre 2017.