Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Le Réseau des journalistes économiques scrute la notion de pauvreté
Publié le dimanche 31 mai 2015  |  ABP
Conférence
© aCotonou.com par CODIAS
Conférence de presse de la mission d`observation des élections législatives du 26 avril au Bénin.
Cotonou,  28  avril 2015. Azalaï Hotel. L`honorable Jérémie A. Ngouan chef de mission du comité interparlementaire  de l`UEMOA a échangé avec les journalistes sur le déroulement de l`élection législative du 26 avril 2015.




Cotonou - Une rencontre mensuelle du Réseau des journalistes économiques a eu lieu vendredi matin au siège de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung à Cotonou, sur le thème : « Implication des médias dans la formulation des priorités de résiliences au Bénin».
Au cœur des échanges, se trouvent les stratégies à mettre en œuvre pour permettre aux pays en difficultés de se relever. La résilience étant utilisée par les médecins pour désigner l’ensemble des mesures ou stratégies permettant à un patient de recouvrer son état d’avant la maladie, et même le transcender.
Pour la circonstance, le Dr. Bio Goura Soulé a présenté une communication sur l’Alliance Globale pour la Résilience- AGIR au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Pour lui, la compréhension commune que l’on doit avoir de ce concept de résilience, est la mise en harmonie des réponses aux crises conjoncturelles (urgence) et celles structurelles (développement). Il est aussi question de la mise en œuvre de cette thématique par rapport à l’agenda régional de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (y compris protection sociale, nutrition et santé). Dr. Soulé évoque, par la même occasion, le ciblage des interventions au profit des groupes les plus vulnérables : les aider à sortir progressivement du cercle vicieux de la pauvreté et des crises chroniques.
Le communicateur, Bio Goura Soulé, a classé au cours de cette présentation, les pays qui ont bouclé le processus au titre de l’état d’avancement : Niger, Burkina-Faso, Mali, Côte d’Ivoire et le Togo. Le Bénin se trouve dans un second groupe qui rassemble le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Tchad.

ABP/CA/TB
Commentaires