Cotonou - Les chefs d’entreprises du Bénin ont eu droit ce vendredi toute la matinée à Bénin Royal hôtel à une séance d’échanges sur la note de conjoncture économique, un atelier initié par la Direction de la prévision et de la conjoncture, structure de la Direction générale des affaires économiques (DGAE), en collaboration avec la GIZ.
Trois communications dont les thèmes sont « importance du suivi conjoncturel pour les entreprises, point de la conjoncture économique au Bénin à fin avril 2015, les nouvelles mesures de la loi de finances 2015», respectivement présentées par MM. Aurelien Ahan, Joseph Akowé et Charles Yèhouénou, ont meublé la séance d’échanges.
A l’ouverture de cet atelier, le directeur de la prévision et de la conjoncture, Balogoun MoutaÏrou, a déclaré que la DGAE élabore chaque mois la « note de conjoncture et cette note essaie de regarder un peu au cours du mois l’activité dans les secteurs». Au regard de ce développement mensuel, les éléments qui sont fournis dans ces notes de conjoncture permettent aux chefs d’entreprises de faire un bon pilotage de l’orientation de leurs affaires. Et c’est sur la base des réponses aux questions d’enquêtes fournies par les entreprises que sont élaborées les notes de conjoncture. Or, il se fait constater que ces derniers mois, le taux de non réponse aux questions d’enquête est très élevé. " C’est donc au regard de cela qu’avec l’appui de notre partenaire, la GIZ, que nous avons dit qu’il faille que nous ayons des creusets d’échanges avec les chefs d’entreprises pour restituer davantage l’importance de la conjoncture dans le pilotage des affaires des entreprises et pour faire adhérer les chefs d’entreprises au remplissage des questionnaires qui leurs sont fournis", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, au terme de cet atelier qui n’a duré que toute la matinée de ce vendredi, M. MoutaÎrou a conclu en en ces termes: "Nous nous réjouissons de la vivacité et du contenu très intéressant des échanges que nous avons eus". Il poursuit pour dire que sa Direction et la DGAE espèrent compter sur les chefs d’entreprises ayant pris part à cette session d’échanges pour que les questionnaires de conjoncture et toutes autres requêtes qui seraient adressées dans le cadre d’un meilleur suivi de l’activité économique rencontre entièrement leur adhésion. Aussi a-t-il rassuré les chefs d’entreprises que sa Direction et la DGAE sont entièrement disposées à écouter leurs préoccupations et qu’elles leur garantissent que toutes les recommandations faites ici seront compilées et compte-rendu sera fait aux autorités au plus haut niveau. De même, il espère que ces échanges leur permettront de mieux orienter leurs activités dans leurs secteurs respectifs.