Sacré Adri, son élection au poste de Président de l’Assemblée nationale occasionne actuellement un grand mouvement autour de sa personne. Alliances politiques, Chefs de parti et candidats à la présidentielle, tous veulent être dans les bonnes grâces du nouveau Président de l’Assemblée qui ne cessent de recevoir des félicitations mais aussi des appréciations relatives à son expérience politique, ses talents et sa qualité d’homme rassembleur. Et, la mouvance au pouvoir, rivalise d’ardeur pour dire aussi du bien du leader des Tchoco-Tchoco, depuis qu’il a accédé au perchoir.
Personne ne doute aujourd’hui des expériences, de la compétence et des atouts de Me Houngbédji reconnu comme un véritable homme d’Etat. La stabilité de son parti politique le Prd et la fidélité des militants qui permettent aux Tchoco-Tchoco de réaliser souvent de meilleurs scores aux élections, constituent une preuve tangible que les membres adhèrent à la vision du Président Houngbédji et restent attachés à sa manière démocratique de gérer le parti. Ceux qui sont donc aujourd’hui séduits par les qualités et la riche expérience du Président Houngbédji et qui se réjouissent de son élection, pour la troisième fois au poste de Président du Parlement, ont raison de croire qu’il apportera ensemble avec ses pairs du sang neuf à l’institution. Si curieusement, toutes les forces de l’opposition et même le Président Yayi, approuvent aujourd’hui son élection et le soutiennent, c’est parce qu’ils sont convaincus qu’en dehors de ses qualités d’homme d’Etat et de rassembleur, il est un homme de parole, attaché à la justice et par conséquent il n’y aura pas durant sa mandature, des problèmes de trahison et des règlements de comptes.
Mais si Me Adrien Houngbédji reconnaît qu’il est le Président de tous les députés et qu’il n’entend pas faire de distinction entre mouvance et opposition car sa mission est de faire du Parlement, une institution performante et démocratique, cela ne signifie pas que les opportunistes profiteront de son ouverture pour ne réaliser que leurs objectifs politiques. Pour certains, c’est l’occasion rêvée de courtiser le Président, de se rapprocher de lui dans l’espoir de bénéficier de son soutien pour faire élire leur candidat à la prochaine présidentielle. Ce n’est pas le rôle essentiel du Président du Parlement. Ceux qui le courtisent uniquement pour satisfaire leurs intérêts égoïstes, se trompent. Car le Président Houngbédji, à écouter les Béninois, a été aussi trahi, trompé et injustement privé par le passé de ce qui doit lui revenir. Il a pourtant accepté de faire table rase du passé et accomplir la mission qui lui est dévolue dans l’intérêt supérieur de la nation. C’est un exemple à suivre et ceux qui se bousculent actuellement autour de sa personne ou qui le courtisent, doivent savoir qu’il est un homme de vision, qu’il a aussi des ambitions nobles pour son parti et son pays le Bénin et qu’ils ne doivent pas seulement attendre de lui d’être un faiseur de roi ou de faire le miracle pour que leur candidat soit élu. Me Houngbédji a certainement mieux à faire à la tête du Parlement pour que le Bénin se transforme et se développe.
Euloge R. GANDAHO/Le Grand Matin -