Le transfuge du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) et président du parti Conscience Citoyenne, Moukaram Badarou est désormais le préfet des départements de l’Ouémé et du plateau. Il est désigné pour occuper ce poste devenu vacant après la nomination de l’ex locataire de cette préfecture, François Houéssou, au poste de ministre de l’intérieur de la sécurité publique et des cultes.
Prime à la transhumance ou reconnaissance des mérites d’un homme politique ? La nomination de l’ancien secrétaire général du Parti du Renouveau Démocratique, comme préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau suscite des interrogations quant aux réelles motivations du chef de l’Etat qui a pris une telle décision. Ceci se justifie par la polémique née au lendemain de la formation du nouveau gouvernement, autour du refus supposé du Président du Parti du Renouveau Démocratique, d’envoyer des membres de son parti au gouvernement.
La nomination d’un ancien membre du parti par Boni Yayi serait donc, un moyen détourné de prendre sa revanche sur Me Adrien Houngbédji dont, le refus de participer au gouvernement, entache quelque peu l’image de cette nouvelle équipe gouvernementale qui a vocation à représenter toutes les sensibilités politiques du pays, notamment les groupes parlementaires représentés à l’Assemblée nationale. En acceptant ce poste, Moukaram Badarou tourne définitivement dos à son mentor Adrien Houngbédji avec lequel il a mené de nombreux combats. Une nouvelle page s’ouvre donc pour cet économiste qui, au plan professionnel a fait ses armes dans les affaires surtout dans la filière de vente de véhicules d’occasion. Il est connu pour avoir été membre des associations professionnelles de ce secteur. Mais l’homme est aussi un cadre émérite nanti d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) à l’Université d’Abomey Calavi (Uac), option finances et contrôle de gestion. Au regard du parcours professionnel et politique de Moukaram Badarou, bien malin qui peut dire ce qui a forcé la décision du chef de l’Etat à lui faire confiance en le mettant à ce poste.