En prélude à l’installation des commissions et groupes parlementaires, les députés Forces Cauris pour un Bénin Emergent-FCBE- et ceux issus de partis satellites se sont retrouvés le week-end écoulé à Grand-Popo pour la constitution de leurs groupes.
C’est l’hôtel « Bel Azur » de Grand-Popo qui a abrité les travaux qui consacrent l’organisation des forces politiques de la mouvance ayant des représentants à l’Assemblée nationale. Selon les sources proches de cette tendance, il a été recommandé aux partis concernés de s’éclater et si possible, en quatre groupes parlementaires. En plus des trente-trois députés FCBE, il y a eu les élus de l’Alliance « Eclaireur », ceux de l’Alliance UB et les trois dissidents de l’Alliance nationale pour la Démocratie et le Développement. Donc au total, quarante députés ont pris part à assises de Grand-Popo. Et si le règlement intérieur du Parlement dispose que neuf (09) députés suffisent pour former un groupe parlementaire, les alliés de la mouvance ont cru devoir se constituer ainsi, histoire non seulement de s’imposer lors des décisions, mais aussi et surtout (et c’est ce qui motive davantage nos honorables), de donner plus de chance à certains déçus ou frustrés par le choix fait lors de l’élection des membres du bureau, d’avoir à exercer certaines responsabilités au sein de l’institution. Ceux qui ont espéré qu’on les proposât à certains postes lors de la désignation des membres du bureau et qui se sont vu obliger de faire la volonté du leader contre leur gré, pourraient se contenter des avantages liés à ces postes de présidents de groupes parlementaires. Oui, de sources crédibles, des députés qui ne répondaient plus aux appels du chef parce que fâchés, ont tous rallié Grand-Popo pour se soulager de ces opportunités.
Les travaux tenus à huis clos ce vendredi pourraient déboucher sur un tel schéma, à la grande satisfaction de l’instigateur qui peut désormais compter sur cette configuration pour émouvoir et au besoin, influencer les prises de décisions.
Outre cette possibilité consacrée, les députés de la mouvance lorgnent aussi les commissions dont ils pourraient assurer le contrôle si les négociations et autres combines aboutissaient.
Pour le moment, la mouvance s’assure de quatre groupes parlementaires dont les dénominations seront communiquées à l’ouverture de la séance définie à cet effet, c’est-à-dire la semaine prochaine.
Pour l’instant, la majorité parlementaire qui contrôle le perchoir n’ pas encore donné signe de telle organisation.
Félix MAHOUGNON