Personne ne peut se substituer à Dieu. Le faire est un grave péché.
C’est ce qui ressort du message d’indignation que Mgr Antoine Ganyé, archevêque de Cotonou et administrateur apostolique du diocèse de Dassa-Zoumè a adressé hier jeudi 15 août, aux autorités du Bénin à l’occasion de la messe d’Assomption. Selon lui, cette manière d’agir de cette dame de Banamè n’est que du blasphème et de l’hérésie. Il dit qu’aucun être humain ne peut prétendre être Dieu, et pourtant c’est ce que fait celle-ci. « Elle pêche contre la nature », regrette-t-il en précisant qu’en agissant comme elle le fait, elle est en train de renier ses père et mère.
Mgr Antoine Ganyé dira que ce qui se passe n’est pas du domaine religieux mais vise plutôt la destruction du pays. Car, cette attitude risque d’attirer sur le pays des malheurs. Ainsi, poursuit-il, si les autorités ne font rien, le Bénin risque le pire tel que la famine et autres catastrophes
. Déjà, avertit-il, on déplore la rareté des pluies. Alors, il faut que le pays se réveille à travers la réaction de ses dirigeants. A l’adresse de cette dame, il indiquera la démarche de réconciliation avec Dieu, en demandant pardon et son rapprochement avec ses propres parents. On ne renie pas ses parents, qu’ils soient vivants ou morts, le faire trouble l’ordre de la nature.