A la surprise générale, le parlementaire Eric Houndété est élu Premier vice-président de l’Assemblée nationale, septième législature. Signe du destin, où résultat d’un travail acharné ?
Le député Eric Houndété, 55 ans, vient d’être réélu pour la quatrième fois au parlement béninois. Réputé perspicace et endurant dans le travail, on le cite parmi les députés, qui ont marqué positivement la sixième législature. La position de numéro deux du parlement qu’il occupe, donne lieu à toutes sortes de conjectures à son sujet. Secret de polichinelle, Eric Houdété, est cité parmi les prétendants à la magistrature suprême. En se mirant tous les matins dans la glace, à l’instar d’un ancien président français, il ne peut s’empêcher de penser à l’idée de briguer la présidence de la République. Ambition, certes, légitime, mais d’ici à là, le chemin paraît long, et parsemé d’embûches. Pourtant dans dix mois le Bénin devra avoir à sa tête un nouveau chef de l’Etat. Aujourd’hui, Le nom du député Houndété dans l’opinion publique nationale, sauf cas de force majeure, est synonyme de candidature, quasi-certaine à la présidence de la République. Mais il faut d’abord traverser les primaires, avec les autres potentiels candidats de l’alliance UN.
Une nouvelle dimension
Il est vrai que le député Houndété semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents, au sein de l’Union fait la nation (UN). Un travail de lobbying se fait depuis longtemps en sa faveur par ses proches et va s’accentuer dans les jours à venir. Un réseau international est progressivement et discrètement mis en branle auprès des chefs d’Etat de la sous-région. Les efforts à l’interne du député lui-même, viennent d’être couronnés de succès, par son élection au poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale. Un poste important, qui lui donne une nouvelle dimension, à la fois politique et médiatique. Il sort ainsi de l’ombre pour venir à la lumière. On s’en est rendu compte, pendant les trois jours de symposium international sur le dialogue interreligieux et interculturel tenu à Cotonou du 26 au 28 mai dernier, où il a représenté le parlement.
Avoir l’intelligence de trouver les clés de la réussite
Il était quasiment l’attraction du forum. Sa déclaration sur la mise en place d’un réseau de parlementaires africains sur le dialogue interreligieux et interculturel a été longuement applaudie. Il fut pratiquement sollicité par les confessions religieuses toutes obédiences confondues qui ont tenu avec lui nombre d’apartés. Il se rendait très disponible, et ne faisait pas dix pas, sans être happé par des groupes de jeunes, de femmes, et de personnes âgées qui voulaient prendre une pause photo avec lui. Visiblement, le parlementaire vient de changer de statut et de stature. Sa nouvelle dimension va certainement lui ouvrir les chemins de l’avenir.
Si de par son opiniâtreté, il devient le candidat unique de l’UN, sa nouvelle dimension se trouvera confortée. Mieux, s’il réussissait à avoir les faveurs du PRD de Me d’Adrien Houngbédji, dès le premier tour à la présidentielle de 2016, Il devient un candidat incontournable, et tout devient alors possible. Le nouveau poste du parlementaire Houndété se présente comme le boulevard pour la Marina. A lui d’avoir l’intelligence, d’en engranger les dividendes.
Brice Ogoubiyi