Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de l’an 1 de l’AND : Valentin Aditi Houdé appelle les militants au calme et à la prière
Publié le lundi 1 juin 2015  |  La Nouvelle Expression
Valentin
© aCotonou.com par CODIAS
Valentin Aditi HOUDE, 2ème Questeur de l`Assemblee Nationale, Coordonateur de l`Alliance nationale pour la démocratie (AND), lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Le président de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND), le député Valentin Aditi Houdé et les membres du bureau politique, ont convié hier dimanche, les militants et sympathisants, à la messe de commémoration du 1er anniversaire de cette alliance, célébrée à l’église catholique de Dèkoungbé, dans la commune d’Abomey-Calavi, marquée par la présence du député maire Cyprien Togni, de Célestine Adjanohoun, Barnarbé Dassigli et d’autres leaders politiques.



A l’église catholique de Dèkoungbé, le père célébrant, l’abbé Aimé Tounsé, dans son message aux fidèles et à l’assistance, a martelé que le temps qui presse est déjà passé, et que chacun doit à son niveau, œuvré pour la consolidation des bases et de l’unité nationale.

A en croire le président de l’And, Valentin Houdé, cette cérémonie, coïncide avec le jour initialement prévu par la Commission électorale nationale autonome CENA, (31 mai 2015) pour l’organisation des élections communales, municipales et locales et la célébration de la fête des mères.

Par ailleurs, il a promis aux populations de la 6è circonscription électorale, réparer l’injustice qui est causée aux habitants des communes d’Abomey-Calavi, de Zê et de So-Ava, quant à la clé de répartition du nombre de sièges à pourvoir dans chaque circonscription. Pour lui, la commune d’Abomey-Calavi seule, concentre plus d’un million 400 mille habitants, ajoutés à celles de Zê et de So-Ava. Pour accélérer les choses, Valentin Houdé a promis réintroduire une proposition de lois pour que la situation puisse véritablement changer déjà au plus tard le 6 avril 2015.



Le sort réservé aux 3 députés débarqués



Le président de l’AND, Valentin Houdé a invité les militants au calme et à la sérénité. Ces trois députés n’ont pas tenu les mêmes langages, les mêmes discours pendant la période électorale. Nous nous battrons pour que nos camarades comprennent le vrai sens de notre discours.



L’engagement du maire Patrice Hounsou Guèdè



« Il y a un an, des leaders de partis et mouvements politiques ont pris l’engagement de porter sur les fonts baptismaux, l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND), qui après les dernières élections législatives, a confirmé son envergure nationale avec des résultats perceptibles qui font de cette alliance, la 4e force politique du pays, à considérer le nombre de suffrages exprimés et la 5e force politique, en fonction du nombre de députés obtenus », a rappelé le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou Guèdè.

Aujourd’hui, a-t-il confirmé, « l’AND a prouvé qu’il est possible d’unir les fils et filles de notre pays, d’où qu’ils viennent dans la même organisation politique. C’est un exploit ». Le maire Patrice Hounsou Guèdè, a ajouté que ce qu’il a dans sa pensée demeure sa conviction. On doit pouvoir laisser les séquelles, poursuit-il, car la crise du perchoir de l’Assemblée nationale, doit être très rapidement conjuguée au passé et doit rassurer les militants quelle que soit la décision qui sera prise sur la question des trois députés, par le bureau national.

Wabi MIGAN
Commentaires