Deux nouveaux Préfets ont été nommés mercredi 14 août 2013 en Conseil des ministres. Il s’agit de Salamatou Kora épouse Ponou qui dirige désormais les départements du Borgou et de l’Alibori et de Moukaram Badarou qui prend en charge l’Ouémé et le Plateau. Les prédécesseurs de ces deux nouveaux promus ont fait leur entrée au gouvernement. Lire l’intégralité du relevé du Conseil des ministres.
Communiqué
Le Conseil des ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 14 aout 2013 sous la présidence effective du président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement.
Le conseil qui se tient au lendemain de la formation du gouvernement intervenue le 11 août 2013, a été une séance de prise de contact avec les membres de la nouvelle équipe gouvernementale.
A cette occasion, le Chef du Gouvernement, après avoir présenté ses chaleureuses félicitations à tous les Ministres pour le choix porté sur leur personne, a justifié sa décision par le souci de relever les nombreux défis existentiels auxquels sont confrontés les Béninois au quotidien.
A l’attention des Ministres, un rappel a été fait de la charte déontologique du Gouvernement, de l’obligation de déclaration des biens et des priorités et urgences sur lesquelles l’accent doit rapidement être mis.
S’agissant de la Charte de fonctionnement du Gouvernement, dont le contenu a été lu par le Secrétaire Général du Gouvernement, le Chef de l’Etat a mis un accent particulier sur les règles, codes de conduite, valeurs et vertus cardinales à observer par les membres du Gouvernement. Ces derniers ont formellement adhéré à ladite charte et se sont solennellement engagés à exercer leurs fonctions républicaines avec probité, loyauté, humilité, amour, sincérité, courtoisie, impartialité, abnégation, détermination, efficacité et compétence.
Le Président de la République a appelé les Ministres à promouvoir la cohésion gouvernementale, la discipline et le travail en équipe, la solidarité de groupe, la concertation, la collégialité et à faire preuve de leadership, d’exemplarité, d’ouverture d’esprit, de disponibilité et du sens du service public.
Pour bien remplir leurs missions républicaines, ils sont tenus de se mettre à l’abri de tout soupçon en optant pour la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la transparence, de l’obligation de résultats et de reddition des comptes.
Pour mériter la confiance placée en eux, les Ministres doivent faire montre de proactivité, de promptitude, de créativité et d’innovation dans les réponses à apporter aux problèmes de la nation.
Au sujet de l’obligation de déclaration des biens à laquelle sont soumis les membres du Gouvernement à leur entrée et en fin de fonctions, les Ministres entrants et sortants sont invités à se conformer à cette exigence constitutionnelle réaffirmée par la loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes.
S’agissant des urgences à accomplir dans les domaines sectoriels, les défis sont nombreux et se présentent comme suit :
- les actions à mener en vue de l’atteinte par le Bénin dans les 900 jours à venir, des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) ;
- l’élaboration des Objectifs de développement durable (Odd) pour la période post 2025 ;
- la préparation de la Table ronde de Paris avec les Partenaires techniques et financiers du Bénin ;
- les réformes à opérer dans les domaines administratif, institutionnel, agricole, portuaire, aéroportuaire, ferroviaire ;
- la rénovation du réseau routier et autres infrastructures ;
- la réforme du secteur des télécommunications ;
- la recherche de l’autonomie énergétique ;
- l’amélioration de la gouvernance environnementale ;
- la question de l’emploi des jeunes et des femmes ;
- l’atteinte des objectifs en matière de santé notamment le Sida, le paludisme, la tuberculose à travers le Ramu ;
- la question sécuritaire ;
- la question agricole notamment l’accès à l’eau, aux semences, aux intrants, aux micro-crédits, aux équipements et machines agricoles, aux financements agricoles, à la viabilisation des terres agricoles et des vallées ;
- l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, offices et sociétés d’Etat ;
- les défis environnementaux établis par les Conventions de Rio+20
L’enjeu, c’est l’amélioration continue des conditions de vie et de travail du citoyen béninois.
Au cours du Conseil, les communications suivantes ont été examinées et approuvées. Il s’agit :
- du compte rendu de l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Edition 2012,
- de la communication relative à l’organisation du pèlerinage à la Mecque édition 2013.
Par ailleurs, le Ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche a présenté le point de l’emblavure et des semis de coton à la date du 10 août 2013.
Il ressort de ce point qu’environ trois cent quarante et un mille quatre cent cinquante-huit (341 458) hectares ont été emblavés contre environ trois cent trente-deux mille (332 000) hectares déclarés au titre de la campagne 2012-2013 écoulée et deux cent huit mille (208 000) hectares pour la campagne 2011-2012 au moment où la filière était sous la gouvernance du secteur privé.
Depuis le retour des pluies, les emblavures se poursuivent ainsi que les semis. Ce qui augure d’une meilleure productivité pour la campagne 2013-2014 en cours.
Le Conseil des Ministres a, par ailleurs, autorisé :
- la signature du contrat de transport aérien des pèlerins béninois au Hadj par Ethiopian airlines ;
- la visite officielle au Bénin de son Excellence Monsieur Dioncounda Traoré, Président par intérim de la République du Mali, les 15 et 16 août 2013 ;
- la visite officielle au Bénin de son Excellence Madame Ellen Johnson-Sirleaf, présidente de la République du Libéria les 21 et 22 août 2013.
Enfin, les nominations suivantes ont été prononcées :
Au ministère de la Décentralisation, de la gouvernance locale,
de l’administration et de l’aménagement du territoire
Sur proposition du Ministre :
Préfet des départements du Borgou et de l’Alibori :
• Madame Salamatou Kora, épouse Ponou
Préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau
• Monsieur Moukaram A. Mouhanman Badarou
Au ministère en Charge de la microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes
Sur proposition du Ministre :
Directeur général du Fonds national de la microfinance :
• Monsieur Jean-Comlan Panti
Fait à Cotonou, le mercredi 14 août 2013
Le Secrétaire général du gouvernement,
Eugène Dossoumou