Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le délestage au Bénin : Les efforts de Yayi
Publié le lundi 1 juin 2015  |  Matin libre
Economie:
© AFP par DR
Economie: Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures
Dimanche 15 juin 2014. Dakar. Les travaux du sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l`Afrique (Nepad) ont démarré ce dimanche, en présence de plusieurs dirigeants africains dont le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita, du Bénin Boni Yayi, du Sénégal Macky Sall, du Nigeria, Goodluck Jonathan, et le président de la commission de l`Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma




Très préoccupé et conscient des dommages causés par la crise énergétiques aux populations béninoises, le Chef de l’Etat, Docteur Yayi Boni a pris une batterie de mesures pour juguler la crise. Ce qui permet le retour progressif à la normale pour le bonheur des populations.

Depuis son arrivée à la Marina et en dépit des obstacles et adversités politiques dont il fait l’objet, l’Homme du Changement s’est évertué à trouver une solution à la crise énergétique qui secoue notre pays depuis son indépendance. Déjà, pour juguler la grande crise de 1998, c’est lui qui, à la tête de la BOAD, a offert 2 turbines à gaz de 20 MW. Un geste très apprécié par le peuple béninois à l’époque. Avec les actions menées en direction du Ghana et du Nigeria, la semaine dernière, l’Homme du Changement montre qu’il a pris le contrôle de la situation depuis le Palais de la Marina, puisque des améliorations sont constatées par les populations. Aujourd’hui, au Nigeria, la situation est de 20kW pour 1000 habitants; dans l’espace UEMOA, ce ratio est 16 kW pour 1000 habitants et au Bénin, il est de 23 kW pour 1000 habitants. Le Président de la République s’engage à faire monter à 150 kW pour 1000 habitants pour fin 2015, grâce aux programmes/projets PPP et les réformes à la SBEE.

Pour sortir définitivement le Bénin de cette crise, différentes initiatives ont été prises par le Chef de l’Etat. C’est ainsi que $411 Millions seront investis dans les 5 années par le MCC essentiellement dans la production, la distribution et les réformes dans le secteur de l’électricité. La construction d’une centrale de 120MW à FINANCER par la BID, la BOAD et l’Etat Béninois permettront d’atteindre une capacité de génération de 1000MW en partenariat avec le secteur privé en BOT.

Mike MAHOUNA
Commentaires