Le photographe en Chef au Palais de la Marina, Yves Trougnin, a rendu l’âme samedi dernier au Centre national hospitalier et universitaire (CNHU) Hubert K. Maga, des suites d’une courte maladie. Il avait 47 ans.
La presse béninoise est à nouveau en deuil. Le photojournaliste, Yves Trougnin, photographe du chef de l’Etat, est passé de vie à trépas samedi dernier. Le disparu est un professionnel de l’image et de la communication. Né en 1968 à Allada, il a débuté sa carrière de photographe dans les années 94 au sein des premiers quotidiens de l’ère démocratique du Bénin. Au fil du temps, il a réussi à intégrer le milieu culturel et s’est très vite imposé comme l’un des photographes les plus sollicités par le milieu du showbiz.
Progressivement, le jeune photojournaliste, fasciné par la beauté artistique des rites et cérémonies vaudou, a opéré un virage à 90%, surfant entre les milieux socio-économiques et politiques et celui du showbiz. C’est ainsi qu’il a parcouru le pays à chaque célébration de la fête nationale des religions endogènes. La beauté des clichés qui en résultent contrastent avec les idées reçues sur la culture et les rites religieux d’Afrique.
En décembre 2005, il est invité à accompagner Boni Yayi alors Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et candidat aux élections présidentielles de mars 2006. Il embarque avec le candidat dans un périple qui le conduira à visiter les hameaux les plus reculés du Bénin. Dés le 6 avril 2006, il rejoint le président élu au palais de la Marina où il officie en qualité de photographe personnel du Chef de l’Etat.
Depuis plus de six ans, au gré de ses voyages à travers tous les pays du monde, il photographie d’éminentes personnalités que rencontre le Chef de l’Etat du Bénin. Dans le carnet de voyage de Yves Trougnin, on découvre aussi des images qui semblent nous souffler du regard que l’espoir est permis.
La rédaction du quotidien Nouvelle Expression présente à la famille du défunt ses vives et sincères condoléances.