Kétou – Le village Ossokodjo et ses environs dans l’arrondissement de Kétou reçoivent depuis samedi dernier des menaces d’attaque des peuls transhumants suite aux affrontements qui ont eu lieu entre ces derniers et les populations de certaines localités de la commune il y a environ trois mois.
Selon les recoupements, la nouvelle serait parvenue aux populations des villages concernés dans la soirée du vendredi 29 mai dernier. Tout serait parti d’une présumée lettre qu’auraient adressée les peuls aux populations qui véhiculeraient comme message que les peuls transhumants viendront assiéger le milieu pour donner réplique aux derniers affrontements qui ont eu lieu dans la commune. Ses bouviers estimeraient apprend – on, que les outils dont les populations des villages de Woroko, d’Adakplamè et d’autres localités dans la commune de Kétou ont fait usage pour les affronter seraient partis de ces localités ciblées pour être attaquées.
Sous la panique, une grande partie de la population s’est ruée vers Kétou – centre et d’autre vers IBECO dans l’arrondissement d’Odomèta et dans l’intention de se sauver.
Informées, les autorités communales assistées des forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux pour apaiser ceux qui sont sûrs d’eux mêmes et qui habitent encore les localités. Ils ont rassuré tout mettre en œuvre pour leur garantir en permanence la sécurité.
Notons que ceux qui ont quitté les localités ne sont pas encore de retour jusqu’à ce jour.
ABP/ ID/TB