L'Union des Fédérations Ouest-Africaines de Roller Sports (UFOARS) a vu le jour ce samedi 30 mai 2015 à l'auditorium du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOSB). C'était au cours d'un congrès constitutif qui a vu la participation du secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Amadou Madjidou qui représentait le ministre empêché et du président du Comité National Olympique et Sportif Béninois, Julien Minavoa. Ce dernier a d'ailleurs qualifié l'évènement de "très important dans la vie de ce sport dans notre sous région ouest africaine".
A la fin du congrès constitutif, c'est le Béninois Nathanaël Koty qui a été élu à la tête de l'institution nouvellement créée.
Sept pays sont les fondateurs de cette union à Cotonou. Il s'agit du Bénin, de la Côté d'Ivoire, de la Guinée, du Libéria, du Nigeria, du Sénégal et du Togo. En dehors du président Koty, les congressistes ont élu deux vices présidents : le premier est Jacob Eagan Brigth du Libéria et la deuxième, Mme Awa Fall du Sénégal.
Après l'élection du président et des deux vice-présidents, le bureau exécutif a tenu sa première session au cours de laquelle les autres membres ont été cooptés conformément aux dispositions statutaires de l'union. Ainsi donc, le secrétaire général est le Guinéen Daouda Bah, le trésorier général est le président de la Fédération béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo. L'Ivoirien Julien Konan est le commissaire aux comptes, le Togolais Emmanuel Ramanou Mawulé est le responsable du comité d'organisation, le Sénégalais Yoro Diop préside le comité technique, le responsable à la communication est le Guinéen Sory Kassib et le marketing sera dirigé par la Nigériane Awellé Hellen Ello.
Avant de quitter le Bénin, les délégués ont bénéficié d'une journée touristique qui leur a permis de visiter le dimanche, 31 mai 2015, la cité lacustre de Ganvié.