Les militants de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) ont célébré le premier anniversaire de cette coalition politique hier 31 mai 2015 à Abomey-Calavi. Une messe d’action de grâce dite en l’église catholique Saint Joseph de Dèkoungbé. Les militants entendent s’unir pour plus de succès.
Faire connaître l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement dans tous les coins du Bénin pour que les citoyens adhèrent à sa cause. C’est l’une des préoccupations des militants de l’And.» Nous ne cesserons de nous battre jusqu’à ce que l’And soit acquise dans tous les coins du pays », déclare le président Valentin Aditi Houdé.
En effet, les militants veulent être plus actifs pour les prochaines élections communales, municipales, locales et plus tard présidentielles pour avoir plus d’élus. Cette alliance n’a été d’ailleurs pas inactive au cours des récentes élections législatives. Car, selon le Maire Patrice Houssou-Guèdè, elle est la 4ème force politique du point de vue des suffrages et 5ème force si l’on considère le nombre de sièges. Ainsi, ce succès se justifie par l’activisme des vaillants militants de l’And. Toutefois, l’alliance a enregistré des déceptions, qui sont loin d’intimer les partisans. « Il s’agit maintenant de relancer le défi pour les prochaines élections. Nous devons davantage nous unir pour plus de succès. Les séquelles laissées au lendemain des dernières élections doivent être conjuguées au passé pour plus d’activisme des militants », dixit Patrice Houssou-Guèdè. Selon le président Valentin Houdé, l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) a su bravé tous les obstacles montés contre elle pour obtenir 5 députés pour le compte de cette 7ème législature. Il soutient par ailleurs que l’Alliance aurait pu avoir plus de députés si la loi le permettait. Il n’est pas juste que la circonscription qui compte plus d’habitants dans tout le Bénin ait 4 sièges. L’And a obtenu plus de 6000 voix pour les élections pour avoir 1 seul siège, alors d’autres partis ont eu environ 3000 voix pour occuper 2 sièges. Par ailleurs, le départ des trois députés de l’Alliance ne cause aucunement de peines aux militants, car selon l’honorable Houdé, ces députés n’ont pas tenu le même discours. « Nous nous battrons pour que nos camarades comprennent le message de leur discours », confie Houdé.
La messe d’action de grâce : une invitation pour renforcer l’union des militants
La messe d’action de grâce organisée dans l’intention de la célébration de cet anniversaire prône l’union des militants de l’And. Selon le Père célébrant, un an de vie d’une alliance politique connaît déjà assez d’expériences. Ainsi, au cours des élections passées, dit-il, vous avez tiré des conséquences et des leçons pour prendre appui sur le présent. En outre, cela ne fait aucun doute qu’une messe d’action de grâce soit faite dans l’église catholique pour une alliance politique. « Quelque soit le régime, nous sommes appelés à travailler ensemble », a laissé entendre l’Abbé. Il invite les militants à plus de rassemblement crédible afin de dire la vérité pour convaincre et attirer les gens. « Allez plus loin, vous ne pouvez plus reculer » conclut-il.