Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

31è Journée nationale de l’arbre ; 15 millions de plants à mettre en terre comme défi en 2015
Publié le mardi 2 juin 2015  |  La Nation
Célébration
© Ambassade par DR
Célébration de la Journée Mondiale de l`Arbre par la Mission Américaine au Bénin
Vendredi 25 Avril 2014, Cotonou : Dans le cadre de la Journée de l`Arbre et de la Terre, la Mission Américaine au Bénin a visité trois établissements scolaires à Cotonou pour les sensibiliser sur la protection de l`environnement. Photo : L’Ambassadeur Raynor arrosant l’arbre qu’il vient de mettre en terre avec les élèves




Le Bénin a célébré hier lundi 1er juin, l’édition 2015 de la Journée nationale de l’arbre suivie de la campagne de reboisement. Ce double événement a été placé sous le thème « Plantons et entretenons des arbres, chaque jour, à chaque évènement, pour un Bénin plus vert ». Comme en 2014, c’est la commune de Sèmè-Podji qui a accueilli le lancement officiel de cette célébration placée sous l’égide du ministre d’Etat, François Abiola, représentant le chef de l’Etat.

L’arbre était à l’honneur hier lundi 1er juin au Bénin. Son importance dans la vie de l’homme a été une fois encore magnifiée, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre qui est à sa 31e édition cette année. Une journée qui a été couplée comme chaque année avec la campagne de reboisement. Le thème retenu pour la présente édition est : « Plantons et entretenons des arbres, chaque jour, à chaque évènement, pour un Bénin plus vert ». C’est le site du Port autonome de Cotonou situé dans la localité de Ganvidokpo dans la commune de Sèmè-Podji qui a mobilisé les autorités à divers niveaux pour cette double célébration. Membres du gouvernement, d’institutions de la République, personnel du Port autonome de Cotonou, forces militaires et paramilitaires ont tous répondu présents à l’appel.
Une forte mobilisation saluée par le ministère d’Etat François Abiola, représentant le chef de l’Etat. Ceci témoigne de l’engagement des uns et des autres pour un Bénin vert. Il a salué également le bilan du programme « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres » lancé par le gouvernement en 2014. Selon lui, l’objectif a été atteint. Puisque pour un défi de 10 millions d’arbres à mettre en terre, 11,300 millions l’ont été l’année dernière. Pour 2015, un challenge de 15 millions d’arbres a été lancé à tous les citoyens béninois. Si chacun arrive à planter son arbre, ce défi sera encore relevé, souligne-t-il.

Le site du port retenu à dessein

Le ministre d’Etat a assuré de la disponibilité des plants dans toutes les communes pour le bon déroulement de cette opération de reboisement. Mais il a mis l’accent sur l’entretien qui doit être accordé aux plants qui seront mis en terre. Car, une chose est de planter mais une autre est d’entretenir l’arbre planté.
François Abiola s’est réjoui du choix porté sur le site du Port autonome de Cotonou pour accueillir la campagne de reboisement de cette année.
Le choix de cette structure publique n’a pas été fait au hasard, dira le ministre chargé de l’Environnement, Raphaël Edou. Selon lui, l’option du gouvernement n’est plus de distribuer des plants à tout venant. Mais plutôt de donner des plants à des structures publiques ou privées qui donnent la garantie de les entretenir. C’est ainsi que le domaine du Port autonome de Cotonou, d’une superficie de 10 hectares, sis à Ganvidopko a été retenu.
Raphaël Edou a invité toutes les autres structures publiques et privées désireuses de reboiser leur site à ne pas hésiter à venir vers ses services compétents pour bénéficier gratuitement des plants mais à condition qu’elles donnent la preuve que ceux-ci seront entretenus. Le but de l’opération in fine, rappelle le ministre en charge de l’Environnement, est non seulement de rétablir l’écosystème béninois mais aussi et surtout la réduction des gaz à effets de serre. Ce qui participera à lutter considérablement contre les effets des changements climatiques au Bénin. C’est ce qui justifie la célébration de cette journée depuis 1987 et tous les efforts des différents gouvernements pour assurer un cadre viable aux populations.
7,3 milles plants d’acacia ont été symboliquement mis en terre hier sur une superficie de 3 hectares sur le site du Port autonome de Cotonou.

Engagement

Samiou Djara, représentant le directeur général du port, a pris l’engagement au nom de la société, de faire un bon entretien des plants mis en terre. Il a annoncé que les 7 autres hectares du site restants seront reboisés le samedi 13 juin prochain par tous les acteurs portuaires déjà mobilisés à cet effet.
Le représentant du directeur général du Port autonome de Cotonou a dit toute la reconnaissance de celui-ci au gouvernement pour avoir ciblé son domaine de Ganvidopko. Ce choix de l’Exécutif, explique-t-il, comme un coup de fouet à la vision des autorités du PAC de faire de la plate-forme portuaire un port éco-citoyen.
Le maire de Sèmè-Podji, Mathias Gbédan a salué aussi le choix à nouveau porté sur sa commune après 2014. Pour lui, ceci est la preuve que le gouvernement a compris que Sèmè-Podji, qui dispose d’une grande superficie de terres hydromorphes, a besoin de beaucoup d’arbres pour pouvoir faire face aux inondations cycliques qu’elle connaît chaque année.
Mathias Gbédan, au nom de son conseil communal, a pris l’engagement de pérenniser l’œuvre du gouvernement, pour un Sèmè-Podji totalement vert.
Commentaires