Le directeur général de Bénin Télécoms SA, Djalil Assouma, a annoncé hier, lundi 1er juin, les nouvelles offres à la clientèle de la société qu’il dirige. C’était au cours d’une conférence de presse au siège de la société à Cotonou. Il a saisi l’occasion pour rappeler les réformes engagées au niveau de la société et les résultats auxquels elles ont abouti aujourd’hui.
Les Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (PME/PMI) peuvent désormais avoir la connexion Internet ADSL à coût réduit avec Bénin Télécoms SA. C’est la nouvelle annoncée hier par le directeur général de la société Djalil Assouma. Il a saisi l’occasion pour porter à la connaissance du public les nouveaux produits de Bénin Télécoms SA de même que les réductions qui sont faites sur les prix des différents produits de la société.
Selon le directeur général de Bénin Télécoms SA, le contexte actuel du secteur des télécommunications exige à ce que la société qu’il dirige tienne compte des besoins de la clientèle. C’est pourquoi, elle a tout mis en œuvre pour qu’il y ait plus d’offres moins chères aux clients avec plus de rapidité et de qualité.
Le nouveau produit que Bénin Télécoms SA met sur le marché actuellement, selon Djalil Assouma, est appelé "cité" avec des forfaits illimités. Tout client qui souscrit à ce nouveau produit, bénéficie d’un mois de communication illimitée avec un intra réseau fixe filaire, un intra réseau WiMAX et un inter réseau fixe filaire, WiMAX et CDMA. Et tout ceci avec un coût total de 5 000 F CFA. Pour Cité premium, un autre nouveau produit, il faut débourser seulement 20 000 F CFA pour avoir un mois de connexion illimitée ADSL, 512 Kbps et un mois de communication illimitée avec un intra réseau fixe filaire, un intra réseau WiMAX et un inter réseau fixe filaire, WiMAX et CDMA. Le troisième nouveau produit est Cité premium plus. Ici, tout client qui souscrit avec un montant total de 30 000 F CFA seulement, bénéficie d’un mois de connexion illimitée ADSL, 1024 Kbps et un mois de communication illimitée avec un réseau fixe filaire, un réseau WiMAX et un inter réseau fixe filaire, WiMAX et CDMA.
Le dernier nouveau produit est Cité intense. Il faut débourser 55 000 F CFA pour bénéficier d'un mois de connexion illimitée WiMAX, 1024 Kbps, un mois de communication illimité avec intra réseau fixe filaire, un intra réseau WiMAX et un inter réseau fixe filaire, WiMAX et CDMA.
Rappel des réformes
Avant de présenter ces nouveaux produits qui sont mis à la disposition des populations, le directeur général de Bénin Télécoms SA a rappelé les réformes qui ont été engagées au niveau de la société et qui portent aujourd’hui leurs fruits. Pour Djalil Assouma, quatre axes de réformes ont été engagés.
Le premier axe est la réforme institutionnelle. Ici, Bénin Télécoms SA a été évaluée pour déboucher sur la création de trois entités : Bénin Télécoms Service, Bénin Télécoms infrastructures et Libercom. Le deuxième axe est celui de la réforme stratégique et organisationnelle. Il s’agit ici de faire en sorte que Bénin Télécoms infrastructures soit reconnue comme la meilleure plate-forme de service de télécommunications et qu’avec Bénin Télécoms Services et Libercom, la société puisse mettre à la disposition des clients, de meilleures solutions à leurs problèmes au niveau de la téléphonie mobile.
Le troisième axe est celui relatif à la réforme technologique. Il s’agit ici de la mise en place d’un hub sous-régional pour le trafic téléphonique international ; la reconfiguration des systèmes existants pour améliorer la qualité des services puis la mise en place d’une offre FIBE basée sur la connectivité 100%.
Le dernier axe de réformes est d’avoir engagé la société dans la démarche qualité pour la certification ISO 9001-2008. Djalil Assouma explique qu’avec cette certification qui ne va pas tarder à venir, Bénin Télécoms S.A. est non seulement engagée dans la Gestion axée sur les résultats, mais bénéficiera désormais de la confiance des populations qui auront désormais confiance en la société, une confiance qui va garantir la qualité des services aux clients.
Les résultats
La mise en œuvre de ces différentes réformes donne aujourd’hui des résultats qui, selon le directeur général, promettent un avenir meilleur à Bénin Télécoms SA. Au nombre de ces résultats, il souligne le respect des textes réglementaires du secteur des télécommunications, la préparation de la Data Room pour l’ouverture du capital de la société aux opérateurs stratégiques, le développement du partenariat public-privé, la réduction du délai de connectivité Internet et de téléphonie de 152 jours à moins de 30 jours. Il y a également au nombre de ces résultats, l’augmentation du trafic téléphonique et Internet entrant, la satisfaction et surtout la confiance que les partenaires techniques et financiers ont désormais vis-à-vis de la société ; puis la croissance du chiffre d’affaires en 2014.
C’est dans ce nouveau contexte que Bénin Télécoms SA a choisi de réduire les coûts de ses tarifs avec de nouvelles offres désormais disponibles.
Les nouveaux tarifs
ADSL 512 Kbps désormais à 15 000 F CFA au lieu de 25 000 F CFA
ADSL 1 Mbps désormais à 25000 F CFA au lieu de 80 000 F CFA
WiMAX 1 Mbps désormais à 50 000 F CFA au lieu de 80 000 F CFA
Pour les PME/PMI
WiMAX 1 Mbps désormais à 50 000 F CFA au lieu de 80 000 F CFA
ADSL 2 Mbps désormais à 50 000 F CFA
ADSL 4 Mbps désormais à 80 000 F CFA